Dossier

23.10.2007 à 06h10 par |Source : Rédaction

The Gathering 07

Depuis les premières rumeurs concernant une éventuelle console produite par Microsoft, la France a toujours eu un vigoureux élan communautaire qui s'est concrétisé par l'action de Microsoft ici et ailleurs pour aider et faire vivre ces passionnés qui parlent librement de la console, tout en lui apportant sur la toile une bonne visibilité grandissante d'années en années. Le Gathering est le rendez-vous européen des sites de tous horizons qui regroupait en 2003 déjà de nombreux sites et qui se tenait cette année à Londres, faute de X0 digne de ce nom sur notre vieux continent. Dissection d'une communauté très active et de ses principaux acteurs.

Mise en situation

Avant toute chose, il faut savoir que la console de Microsoft doit être l’une des plus supportées par son constructeur vis-à-vis de ses fans sur Internet. Dès le lancement de la première Xbox, les échanges avec la firme ont été, en France, facilités par une agence de communication qui a la tête dans les nuages, Heaven. Grâce à une fine équipe et la motivation de très nombreux webmasters avides de nouveaux horizons, de nombreuses portes ont été ouvertes plus aisément que lors de la création d’un site web lambda. Cette relation existe toujours entre Microsoft, Heaven et les sites communautaires qui résistent encore sur le web. Il se crée d’ailleurs toujours de nouveaux lieux virtuels exclusivement dédiés à la dame blanche, un engouement souvent suscité par cette aide non négligeable. Des versions debug des consoles et des jeux, des copies en avance pour nos tests, des aides financières pour se rendre à l’E3. De rendez-vous presse en petits-fours (ou M&M’s), il existe toujours cette relation privilégiée, mais qui reste ouverte à toute critique sur son fonctionnement ou sur le produit défendu s’il est défaillant. Chaque équipe à tous les niveaux est à même d’écouter l’autre et d’apprendre de ses expériences pour améliorer la cohabitation d’un tout. Cet exemple concerne tout particulièrement la France, qui possède certainement un fonctionnement très particulier parmi tous les pays européens mais qui aura permis de voir fleurir de très bonnes et nombreuses adresses.

Une communauté à l’échelle européenne

Et justement, Microsoft n’a pas stoppé l’idée d’un regroupement de fans aux seules frontières françaises. Plus globalement, en Europe, c’est le XCN (Xbox Community Network) qui reprend les rênes, un cran au-dessus des agences de communication nationales. Par le biais de cette organisation, de nouveaux contenus sont proposés comme les interviews de développeurs qui garnissent parfois le site, ou des envois de jeux plus variés et non restreints aux seuls titres Microsoft Game Studios. Cette relation repose sur un subtil échange de bons procédés basé sur une communication permanente entre les sites et l’équipe du XCN pour les envois de jeux ou d’informations devant êtres reportés directement au fameux AceyBongos par exemple (le Major Nelson européen, occupant le poste tant convoité de Community Manager). L’échange permet, d’un côté, d’avoir accès à du contenu, et de l’autre, d’être certain de sa bonne diffusion, quel que soit le ton donné à un article ou la note qui enfoncera ou encensera un jeu, la liberté de ton restant heureusement de mise. Ainsi le Gathering 07 a été l’occasion de regrouper de nombreux sites Xbox européens (mais seulement deux sites français : XM et XboxLive.fr), partenaires du XCN, pour se rencontrer et échanger autour d’une journée axée sur les jeux de la fin d’année comme Halo 3, PGR4, Assassin’s Creed, Skate et de nombreux autres. L’occasion aussi de croiser au saut du lit Peter Molyneux, de papoter avec les dirigeants du XCN, s’orienter sur de nouveaux projets internes pour faciliter le travail de chacun et rencontrer d’autres rédacteurs européens, même si la barrière de la langue demeure un délicat obstacle.

On en parle aussi

Planning

+