La Xbox 360 profitable pour la première fois, grâce à Halo 3
Microsoft vient de dévoiler ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal, s’étendant de juillet à septembre, et incluant donc la sortie de Halo 3. L’effet du blockbuster peut être vu directement sur les chiffres, chiffres qui sont très positifs, la division Entertainment and Devices enregistrant, enfin,des bénéfices. C’est la première fois, depuis le lancement de la Xbox 360, que le business du jeu vidéo rapporte de l’argent à Redmond. Le retour duMaster Chief a donc contribué àécrire une vraie petite page d’histoire pour la console américaine. Tout un symbole.
Pour mémoire, la première Xbox n’avait enregistré qu’un seul trimestre profitable, celui, justement,durant lequel Halo 2 était sorti (merci à mrpapaye).
Avec un chiffre d’affaires explosé par rapport à l’année passée (1,93 milliard de dollars soit 1,34 milliard d’euros, près du double par rapport au premier trimestre 2006), et, donc, des bénéfices, s’élevant à 165 millions de dollars (114,7 millions d’euros), alors que l’année passée, la division perdait à peu près la même somme. 165 millions de dollars, c’est tout juste un peu moins que la somme que Microsoft a engrangée avec Halo 3 lors des premières 24 heures de commercialisation. Autant dire que le jeu de Bungie a grandement participé aux bons résultats de la période.
L’objectif de Microsoft, on le rappelle, est de rendre son business jeux rentable sur l’ensemble de l’année fiscale, se terminant fin juin 2008. Le constructeur est sur la bonne voie, étant donné que les sixprochains mois s’annoncent très denses en termes de sorties et de nouveautés. Le but paraît plus accessible que jamais, et il sera intéressant d’observer si l’élan de ce premier trimestre réussi se répercutera sur la politique de Microsoft.