Ni sexe, ni Halo, ni basket, juste History Channel
Pas de perversion, seulement de la culture avec une interview du studio Slitherine Softwareactuellementau travail sur le titre de stratégieThe History Channel : Great Battles of the Middle Ages se déroulant pendant la Guerre de Cent Ans (116ou 126 selon les raleurs).Interrogés par Mike Bowden du site Strategy Informer, les développeurs nous donnent plus d’informations sur le troisième, mais le seul réaliste,RTS àdébarquer sur Xbox 360.
1) Mike Bowden : Comment pensez vous faire ressortir votre jeu de la masse de titres de stratégie ? A quels éléments différents devons nous nous attendre ?
Slitherine Software : Great Battles of the Middle Ages (GBMA) est un véritable mélange de jeu de rôle et de stratégie. Sur la carte vous pouvez visiter toutes les zones et habitations mais il n’y a aucun ordre prédéterminé. Vous choisissez où aller et quand vous voulez. Il y a bien entendu une histoire principale mais aussi de multiples quêtes que vous pourrez faire ou non, selon votre choix. Ceci permet d’avoir un meilleur « replay value » car il y aura toujours des choses que vous n’aurez pas essayé. Vous avez aussi une importante quantité d’options de personnalisation. Vous recrutez l’infanterie, la cavalerie et les archers puis vous choisissez tout leur équipement. Quelle armure doivent-ils vêtir ? Quelles armes et boucliers leurs donner ? Ces options changent le design des unités et vous verrez donc les changements dans le jeu. Vous aurez aussi la possibilité de faire gagner des niveaux à vos escadrons en leur permettant de gagner de l’expérience et en leur donnant de nouvelles aptitudes. Ces compétences sont basées sur les arts martiaux du Moyen Age et sont inspirées de manuels de combat allemand de l’époque. Il y a un nombre presque infini de combinaisons entre aptitudes/compétences et équipement. Vous pouvez même donnerl’ordre à vos chevaliers de descendre de cheval et de se lancer au combat ! Aucun autre jeu ne vous propose une telle personnalisation de votre armé.
2) Mike Bowden : Great Battles of Rome (disponible sur PC) fut un énorme succès. Pensez vous pouvoir renouveler ceci avec GBMA ?
Slitherine Software : Nous sommes très confiant. Nous avons amélioré le jeu dans chacun de ses aspects.Le moteur graphique est désormais à la pointe et rend vraiment bien. Le gameplay a été affiné et changé de façon profonde pour jouer de plus grandes batailles et donner au jeu goût unique. La campagne a plus de « replay value » et les cinématiques seront meilleures qu’avant. […]
3) Mike Bowden : Est ce difficile de porter le jeu sur le format next-gen ? Quelles difficultés avez vous rencontré?
Slitherine Software : Nous nous concentrons sur le portage Xbox 360 dans un premier car c’est relativement simple en terme de technologie. La 360 peut faire tout dont est capable un PC et nous avons seulement dut travailler avec moins de RAM. Le gros du travail consiste d’en faire un jeu console en rendant les menus plus simples tout en ajoutant des fonctionnalités spécifiques à un titre Xbox 360. La bonne nouvelle c’est que ce travail sert aussi à rendre la version PC encore meilleure.
4) Mike Bowden : restons sur les versions 360 et PS3 un moment. Le jeu ayant une partie multijoueur via internet ou en LAN, y aura t’il une compatibilté avec le Xbox Live ou le PSN de Sony ?
Slitherine Software : Oui, nous allons intégrer le Xbox Live. Nous avons de nombreux modes de jeu en tête, qui ajouteront du fun au tout. Ce sera très agréable de se battre en ligne.
5) Mike Bowden : Est ce que les différentes plateformes pourront s’affronter entre elles ou bien elles auront des serveurs séparés ?
Slitherine Software : C’est possible mais la décision n’a pas encore été prise. Ce sera certainement décidé si notre éditeur pense que c‘est un élément important.
6) Mike Bowden : Avec toute l’Histoire à votre disposition comment avez vous choisi une période précise ? Êtes vous tous fanatiques d’Histoire ?
Slitherine Software : Il est toujours difficile de choisir. Lorsque nous avons commencé, le jeu était basé sur un univers fantastique, mais nous avons ensuite changé vers un cadre historique. Nous avons choisi la période médiévale car elle est très familière aux gens. Tout le monde sait à quoi ressemble un chevalier […]. Aucune explication n’est nécessaire. […] C’est parfait car vous n’avez pas à apprendre aux joueurs comment se comportent les unités. Nous avons un certain nombre de connaissances historiques dans l’équipe, mais notre principale source d’expertise vient de nos forums dans lesquels nous avons des centaines de passionnés nous permettant de rester fidèles à l’Histoire.[…]
7) Mike Bowden : Comment les événements historiques affectent le jeu ? Y a t’il des évènements scriptés ou bien le joueur a son mot à dire ?
Slitherine Software : Il y a toutes sortes d’événements qui peuvent se produire. Certains ne sont que du background, tandis que d’autres peuvent avoir beaucoup d’incidence sur la partie. Par exemple, la Peste Noire frappe l’Europe au cours du jeu et il se peut que certaines régions de la carte soient fermées.
8) Mike Bowden : Tout en restant dans un cadre historique, vous dites à propos du jeu qu’il dispose d’une “quête libre permettant au joueur de décider ou et quand il combat, le tout dans un contexte historique.” Pouvez vous nous en dire plus ?
Slitherine Software : Comme mentionné plus haut, il y a une histoire principale. Ces missions auront lieu dans un ordre précis et correspondent aux batailles historiques comme celle d’Agincourt et de Crecy. A côté, il y a de nombreuses autres missions. Le joueur peut choisir de les tenter ou bien d’avancer dans l’histoire principale, tel un RPG. Au fur et à mesure de la progression les anciennes missions annexes seront remplacées par de nouvelles. […] Les joueurs auront besoin de faire celles ci pour gagner de l’expérience et de l’équipement afin de progresser dans l’histoire principale.
9) Mike Bowden : Dites en nous plus au sujet de l’animation des personnages et du changement de leur comportement selon l’équipement sélectionné par le joueur.
Slitherine Software : Le type d’équipement affecte beaucoup d’aspects d’une unité. Par exemple, si vous équipez l’infanterie de lances et de piques, ils seront très efficaces contre la cavalerie, mais le seront moins contre l’infanterie adverse. Les épées, haches et marteaux de guerre sont plus efficaces contre l’infanterie, inversement à la portée d’une lance qui est plus adapté contre la cavalerie. L’animation des personnages changera en fonction du type d’arme. […] L’idée étant de donner un rôle à ses unités et de les faire évoluer, instruire et équiper pour.
10) Mike Bowden : Il semble que les possibilités soient énormes dans le jeu. D’un autre côté, trop d’options peut dérouter le joueur. Est ce difficile d’ajuster la balance entre jeu accessible et possibilités poussées ?
Slitherine Software : Le nombre d’options ne rend pas le jeu plus difficile d’accès aux joueurs peu expérimentés. Initialement,vous aurez des options limitées et au fur et à mesure de la progression, plus seront disponibles. Tout est dans le moment auquel on donne les possibilités au joueur.
11) Mike Bowden : Quelle sorte de vue sera utilisée pour les batailles ? Est ce une vue de haut ou alors il y a une caméras détachées et des zooms possibles ?
Slitherine Software : La caméra est complètement libre mais nous aurions envie d’ajouter des contrôles de caméra plus simple pour les débutants avant de les laisser utiliser la caméra libre.
12) Mike Bowden : Où en êtes vous en ce qui concerne Pocket History: Rome pour Nintendo DS? Pouvez vous nous en dire plus ?
Slitherine Software : Elle est actuellement en développement. La version alpha devrait être disponible début décembre. Nous aimons la DS et voulons avoir un éventail de jeux pour cette plateforme. […]
13) Mike Bowden : Pour finir, GBMA est annoncé pour 2008. Combien de temps allons nous devoir attendre ?
Slitherine Software : La version PC est plus avancée que celle pour 360, la bêta étant prévu pour janvier 2008. Nous espérons avoir les deux versions prêtes pour le troisième trimestre 2008, mais ces dates ne sont pas sous notre contrôle en raison des exigences de l’éditeur et du processus de soumission du titre sur console.