Les jeux téléchargeables plus chers sur 360 que sur Wii et PS3
Une étude menée par le cabinet américain Electronic Entertainment Design and Research (EEDAR pour les intimes. Oui, on sait, ça fait un peu nom defromage) apporte quelques données intéressantes sur les jeux téléchargeables sur les trois plateformes de salon du moment, dont la génération actuelle a marqué le grand boum.
-En dépitdes fourchettes de prix très variées, c’est la PS3 qui propose, en moyenne, les prix les plus bas. Sur le PSN, le prix moyen d’un soft téléchargeable est de 6,17$ contre 6,69$ sur Wii et 7,53$ sur le Xbox Live. Les prix médians offrent des résultats semblables : 5,99$ sur PS3, 6$ sur Wii et 10$ sur 360. Ce n’est évidemment pas vraiment à l’avantage de cette dernière, même si, toujours d’après l’étude, c’est sur le Live qu’on peut trouver le plus de titres originaux. Comparativement, sur Wii, la totalité des softs sont d’anciens jeux déjà sortis.
- Durant cette génération, les éditeurs ont tout intérêt à proposer du contenu téléchargeable. Merci pour l’info, on le savait, mais l’EEDAR aquantifié le phénomène. Ainsi, un jeu qui disposerait d’un trailer ou d’une démo téléchargeables, ou bien des deux, générerait entre 62% et 72% dechiffre en plus par rapport à un soft qui ne bénéficierait d’aucun de ces deux moyens de promotion. Le message est clair.
- Pour le moment, l’immense majorité du contenu téléchargeable total se trouve sur 360 (94%). C’est assez logique vu l’avance temporelle de la console et du Xbox Live. On remarquera tout de même que sur PS3, 80% du contenu est gratuit, contre seulement 29% sur 360. Certes, en définitive cela fait plus, en termes de quantité, de téléchargements gratis sur la console américaine, mais on n’oublie pas non plus que le Live (dans sa configuration Gold)est le seul service payant actuellement.