Manhunt 2, les bigotes attaquent
Alors que ce titre n’en finit plus de déclencher des conversations enfiévrées entre ceux qui voudraient absolument conserver le jeu dans sa version originale, qui manifestement fait l’apologie d’une violence extrême avec aussi une communication de l’éditeur qui fût pour la moins tapageuse sur ce sujet et les tenanciers d’un retour à plus de moralité qui regroupent de nombreuses personnes aussi disparates que des ligues familiales ou religieuses, des anti-libéraux moraux comme des vieux nostolgiques d’un communisme stalino-imaginaires et des simples joueurs mais qui refusent que notre média soit trop permissif sous prétexte d’une moralité que l’on ne peut pas non plus leurs reprocher.
Alors pour ceux qui n’auraient pas vraiment suivi l’affaire, les anglais de British Bord of Film Classification ont été les premiers à tirer en interdisant le jeu au moins de 18 ans, ce qui le condamnait commercialement dans la perfide albion. S’en suit un énervement médiatique de tous les autres services de qualification qu’ils soient américains, australiens (dont le premier était déjà interdit de vente) et européens du ESRB. Rockstar Games reprend son projet et propose une version édulcorée de son jeu. Et là, ce qui choquait, semble moins ennuyeux pour les associations de qualification. Mais c’est sans compterles différents groupes parfois contradictoires composés de communistes anti-américains, de chrétiens fondamentalistes, de familles soucieuses de conserver un contenu moral aux jeux qu’ils achètent pour leurs enfants mais aussi tout simplement à tous ceux qu’une violence qui peut sembler inutile, rebute.
Et voilà que les premiers qui frappent aux USA, sur ce titre décidément maudit pour Rockstar, ce sont les ligues chrétiennes américaines. Alors, si vous désirez participer, rendez-vous à la pétition qui suit, à moins que le jeu ne sortant pas sur Xbox 360, vous pensez que ce soit inutile ? Ou plus simplement que tout cet énervement ne soit finalement qu’une farce ?