PS3, Wii, Xbox 360 : les chiffres de Thanksgiving
Les américains en ont de la chance : juste avant Noël, ils ont Thanksgiving (long week-end festifde quatre jours à partir d’un jeudi), qui est au moins aussi important là-bas. On mange de la dinde, des pommes de terre et des tartes, on se retrouveen famille, mais on va aussi acheter des consoles.La fête avait lieu le 22 novembre cette année, et la période est souvent une bonne occasion pour les constructeurs de consoles de signicativement augmenter leurs chiffres.D’après des données toutes fraîches, la Xbox 360 aurait bénéficié à plein de cette période bénie.
Selon un article du site de la chaîneaméricaineCNBC, Redmond aurait écoulé 310.000 machines aux Etats-Unisrien que durant la semaine de Thanksgiving. Un chiffre assez énorme quand on sait que sur le mois d’octobre entier, il ne s’était vendu "que" 366.000 Xbox 360.
Le représentant de Microsoft qui a communiqué ces données n’a (bien entendu, ce serait trop facile et logique) pas eu la présence d’esprit de dire si elles provenaient directement de NPD, mais on peut le supposer, puisque le goupe en profite pour comparer ses ventes avec celles de la Wii et de la PS3, toujours sur cette fameuse semaine de Thanksgiving. La Wii serait leader, avec 40.000 unités d’avance sur la 360 (350.000 unités donc), tandis que la PS3 ferait moitié moins que la console américaine (à peu près 155.000 ventes donc). Concernant cette dernière info, Sony dément(quelle surprise !), sans toutefois opposer de chiffre aux allégations de Redmond.
Microsoft assure égalementqu’en termes de software, les ventes de jeux sur 360 sur la fameuse semaine Thanksgivingienneseraient égales aux ventes de jeux combinées sur Wii et PS3.
On attendra bien entendu la confirmation de ces données le mois prochain, dans le bilan mensuel NPD.