News

02.12.2007 à 17h18 par |Source : Editeurs

Activision-Blizzard : le duo qui tue ?

C’estla grosse info business du moment : Activision,actuellement éditeur tiers numéro undans lemonde, etVivendi Games, la branche jeux vidéo du groupeVivendi Universal, vont fusionner pour créer un super éditeur nommé Activision Blizzard.C’est Vivendi quipossèdera la majorité de parts de la nouvelle société ainsi créée (52%, puis 68% après une OPA amicale prévue pour plus tard), tandis que le président d’Activision, Robert Kotick, se chargera de la direction des opérations au sein du groupe.

Le deal est trèsimportant, car il va donner naissance à un éditeurextrêmement puissant. Acitivsion, c’est la première place actuelle dans le monde de l’édition de jeux vidéo, ce sont aussides licences telles que Guitar Hero, Call of Duty, Tony Hawk, Spiderman, les jeux Bizarre Creationset de nombreuses adaptations deblockbusters hollywoodiens. Vivendi Games, pour sa part, publie les sériesCrash Bandicoot et Spyro, mais, surtout, possède Blizzard. Et Blizzard, c’est un des poids lourds de l’industrie, avec notamment le MMO le plus joué au monde, World of Warcraft, mais aussi plusieurs séries à succès, comme Warcraft (le jeu de stratégie), Starcraft et Diablo. Blizzard étant l’élément principal de la branche jeux de Vivendi, la décision a été prise de nommer le nouveau groupe non pas Activision Vivendi, mais Activision Blizzard. Et c’est vrai que d’un point de vue image, ça le fait carrément plus.

L’accord illustre parfaitement la mouvance actuelle dans l’industrie du jeu vidéo, avec des groupes d’édition de plus en plus monstrueux. On se souvient de la récente acquisition de Bioware/Pandemic par Electronic Arts, ou encore une autre super-fusion, celle de Bandaï et Namco il y a deux ans.

On en parle aussi

Planning

+