News

12.12.2007 à 23h23 par |Source : Editeur

Rock band/Guitar Hero 3 : le duel s’intensifie

Aux Etats-Unis, ça y est, les deux monstres du jeu musical, Rock Band et Guitar Hero 3,sont disponibles. La bataille des ventes semble, sans grosse surprise, avoir été remportée haut la main par le second larron. Propulsé par une licence ultra-connue et un marketing bien maîtrisé, le jeu s’écoule actuellement par palettes de 100.000 (on devrait le constater lors de la publication des chiffres NPD dans la nuit de jeudi) alors que Rock Band, handicapé par des problèmes de production trop lente, d’accessoires défectueux et, qui plus est, d’une formule plus onéreuse, demeure à distance respectable des sommets, en dépit d’un accueil critique bien meilleur que celui réservéà GH 3, l’épisode le moins bien noté depuis le début de la saga.

Mais la bagarre n’est désormais plus cantonnée aux magasins. Harmonix a produit un communiqué accusant Activision de "concurrence déloyale", si l’on peut dire. L’éditeur aurait, en effet,empêché Sony de rendre disponible un patch permettant de jouer à Rock Band avec les guitares de tous les jeuxGuitar Hero sur PS3. Résultat : les gens qui possédaient déjà un périphérique grâce à l’achat d’un GH ne peuvent pas s’en servir chez le concurrent. Une manoeuvre qu’Harmonix n’a pas du tout appréciée, d’autant que les périphériques Rock Band fonctionnent avec Guitar Hero.

En rendant l’affaire publique, MTV et Harmonixespèrent sans doute créerune pression sur Activisionde la part des acheteurs, qui, mine de rien, font eux aussi les frais de la non compatibilité des accessoires. Cela suffira-t-il ?

On en parle aussi