Crysis et Unreal : la crise irréelle
En dehors des énormes ventes du mois de novembre aux etats-Unis publiées l’autre jour, on a moins remarqué les échecs de deux gros jeux sortisle même mois : Crysis et Unreal Tournament 3. Deux grosFPS PCplutôt très bien accueillis par la critique mais qui ne se sont écoulés respectivementqu’à 86.633 et 33.995 unités seulement chez ce cher vieil oncle Sam. Cela laisse songeur, quand on voit le million et demi de ventes de Call of Duty 4 sur 360.
Pour Crysis, le problème semble assez clair : très peu de PC sont capables, à l’heure actuelle, de le faire tourner correctement (le mien a presque rendu l’âme en tentant de faire démarrer la démo, j’en tremble encore). Le jeu s’est donc coupé d’officede toute une partie du public. Le problème semble plus épineux pour Unreal Tournament, moins gourmand, et à priori issu d’une licence reconnue. Mais ce dernier pourra s’appuyer sur des versions console, d’abord sur PS3, ensuite sur 360. Crysis, qui ne se rentabilisera pas avec 100.000 galettes écoulées, suivra peut-être le même chemin. Avec de telles ventes, la probabilité d’un portage sur consoles est même plus que jamais d’actualité. On prend les paris ?