Le Bilan de la Xbox 360 en 2007 par Microsoft
Microsoft sait jouer avec les chiffres et les mots et cela se sent de bout en bout dans le bilan qu’ils ont fourni. Ils annoncent effectivement avoir vendu près de 17,7 millions de Xbox 360 dans le monde entier et ce depuis son lancement fin 2005. Un chiffre à prendre avec un certain recul puisqu’il concerne sans doute celles qui sont expédiées aux revendeurs (et considérées comme vendus par Microsoft). Mais il indique toutefois la bonne santé de la console puisqu’il s’approche plus ou moins (à un million près voire un peu plus ?) des vrais chiffres. Pour les sceptiques, sachez que les magasins qui vendent les consoles n’ont rien à gagner s’ils accumulent les stocks et en commandent si les ventes suivent derrière.
Là où Microsoft fait fort, c’est en s’autoproclamant "leader de la Next Gen". Certes Nintendo est devant niveau ventes avec sa Wii mais en précisant "Next Gen", ils écartent (logiquement) la Wii de la course entre la Xbox 360 et la PS3.
Niveau ventes de jeux, ils annoncent que Halo 3 en est aujourd’hui à 8,1 millions d’exemplaires vendus, toujours dans le monde. Il faut retirer quelques centaines de milliers à ce chiffre pour avoir le "vrai" chiffre de ventes actuel puisqu’il concerne toujours les expéditions aux revendeurs, de même pour Mass Effect qui en est à 1,6 millions.