Sony, Nintendo, Microsoft : midi à la porte
Curieusement, tous les constructeurs se sont réjouis des résultats du mois de décembre aux Etats-Unis. La guerre des consoles exige de toujours afficher un regard positif sur ses résultats, et personne ne semble disposé à faire mentir ce principe.
Chez Microsoft, on se félicite que la Xbox 360 ait rapporté plus de dollars que n’importe quelle autre console. Concrètement, la plateforme a rapporté, jeux et accessoirescompris, 4,8 milliards de dollars, contre 3,5 milliards pour la Wii et 2,2 milliards pour la PS3.
En parlant de la PS3, Redmond a aussi tenu à souligner qu’elle se vendait toujours beaucoup moins que la 360 et que les jeux multiplateforme se vendaient davantage sur la console américaine. Les jeux 360 ont d’ailleursrégulièrement occupé le haut des classements, avec Halo 3 dans le rôle du blockbuster ultime.
Sony a moins joué au concours de zizis, se concentrant sur le fait que la PS3 allait beaucoup mieux depuis sa baisse de prix et avait réalisé son meilleur résultatmensuel en décembre. Le constructeur a aussi insisté sur la grande forme de la PS2, encore très compétitive avec son 1,1 million d’unités vendues. Mais il apparaît que Sony attend surtout 2008 et les grosses sorties PS3 pour recommencer à rouler des mécaniques.
Nintendo, enfin, s’est appuyé sur les chiffres hardwarebruts, largement à son avantage avec une DS souveraine et une Wii seconde sur l’année 2007 (devant 360 et PS3)malgré des problèmes récurrents de production. Le groupe nippon a également annoncé que 15 des 30 meilleurs ventes softwarede l’année tournaient sur ses plateformes.
Tout va doncpour le mieux dans le meilleur des mondes. Même si Microsoft est beaucoup moins bien embarqué en Europe et au Japon, que Sony peine à réellement imposer sa PS3 et que Nintendo a toujours des difficultés à écouler les jeux des éditeurs tiers sur ses machines. Mais chhhht, ce serait dommage de les réveiller.