Wii, 360, PS3, situation tendue au Royaume-Uni
C’est l’heure des bilans, et les constructeurs en profitent pour s’envoyer quelques chiffres à la figure par médias interposés. Cette fois, l’avalanche de chiffres concerne un pays où, paradoxalement, ilpleut plus qu’il ne neige, à savoir le Royaume-Uni, premier marché européen du jeu vidéo, est-il besoin de le rappeler.
Nintendo d’abord, qui affirme avoir tout justedépassé le parc installé de Xbox 360 avec sa Wii. Cette dernière s’est vendue à plus de deux millions d’unités, soit plus que la machine américaine (qui doit logiquement être à peu près à deux millions), lancée bien avant elle. Nintendo aurait conquis 45% de parts de marché pour les consoles de salon sur l’année 2007.
Sony ensuite, qui reconnaît être encore derrière Microsoft sur le marché britannique, mais espère fortement dépasser la Xbox 360 dès l’été prochain, fort de courbes de ventes plus dynamiques. En outre, il semblerait que la PS3 soit déjà devant la three-sixty en Europe, grâce à une domination en Espagne, en Italie ou en Allemagne. La France devrait elle aussi bientôt basculer, comme on l’a vu récemment.
La situation paraît par conséquent délicate pour Microsoft sur le vieux continent en général et au Royaume-Uni en particulier, où il va devenir urgent de relancer les ventes. Après une année 2007 très riche en termes d’offre logicielle, peut-être est-il temps de diversifier un peu plus celle-ci, et de forcer sur les campagnes de promo.