News

28.01.2008 à 12h21 par |Source : New York Times

La polémique Mass Effect prend fin, ou presque

Après avoir critiqué Mass Effect,Cooper Lawrencea admis qu’elle avait eu tort, notamment après une vague de protestations de la part de lecteurs mécontents et d’Electronic Arts.

L’histoire avait débuté, comme souvent, à la télévision, sur Fox News, où Cooper Lawrence, auteur américaine, avait accusé Mass Effect de faire passer certains personnages féminins pour de simples jouets sexuels, de contenir des scènes choquantes compte tenu d’un marketing qui le destinait à de jeunes adolescents. La communauté avait été prompte à réagir face à ces critiques et pour cause : Lawrence n’avait absolument pas joué à Mass Effect et l’avait reconnu bien volontiers à l’antenne.

Suivant la diffusion de l’intervention de Lawrence sur la Fox, Electronic Arts avait, par le biais de Jeff Brown, envoyé une lettre à la chaîne afin de mettre les choses au clair. Bioware et son président Ray Muzyka s’étaient, eux, dits blessés par cette attaque sans fondements.

Aujourd’hui,dans unarticle du New York Times, Lawrence a admis avoir émis un jugement hâtif, basé sur des on-dit et non sur une expérience personnelle.

"Je reconnais avoir parlé trop vite, a-t-elle avoué. Je regrette vraiment d’avoir dit ça, et maintenant que j’ai vu le jeu et les scènes érotiques qu’il comporte, c’est un peu comme une blague." Une "blague" qui a quand même mis au centre du débat un jeu qui ne le méritait à aucun moment. "Avant l’émission, j’ai demandé à des gens ce qu’ils avaient entendu, et ils ont dit que c’était comparable à de la pornographie. Mais ça n’y ressemble à aucun moment. J’ai vu des épisodes de Lost qui étaient plus osés."

Il est évident que le médium jeu vidéo accuse encore certains travers, illustrés récemment par le débat Manhunt 2,néanmoins la tendance d’une certaine catégorie de personnes à le critiquer ou le mettre en causesans même le connaître un minimum n’est pas faite pour arranger la situation (ça nous rappelle des choses tiens). Cette fois-ci, l’affaire n’ira heureusementpas plus loin. Enfin si, puisqu’EA attend encore un démenti de la Fox.

On en parle aussi

Planning

+