News

01.02.2008 à 12h15 par |Source : Editeurs

360 vs PS3 : bilan après les résultats de Sony

Après Nintendo, c’est Sony qui a dévoilé son bilan 2007 hier, et par là même les chiffres de ventes de la PS3. Le duel de la dernière née des Playstation avec la Xbox 360 a ceci de particulier que les deux machines sont toujours plus proches : mêmes fonctionnalités, à peu de choses près, jeux multiplateformes, orientation multimédia… Et même si les deux constructeurs cherchent des solutions pour attirer le public conquis par la Wii, il n’en reste pas moins que leurs parts de marché actuellessont disputéessurtout entre eux, sur le secteur des machines puissantes et polyvalentes.

Si Microsoft profite toujours de façon visible de l’année d’avance de la Xbox 360, Sony cravache ferme pour réduire l’écart. Ainsi, le groupe japonais est parvenu assez vite à réduire les coûts de production de la PS3, ce qui a eu pour conséquence immédiate de permettre à sa division jeux de connaître des bénéfices au cours du troisième trimestre fiscal, s’achevant le 31 décembre 2007.

Certes, la PS3 seule ne suffirait pas à aboutir à de tels résultats, et la division doit aussi son bilan (121 millions de dollars de bénéfices) auxtrès bonnes ventes de la PSP et à une PS2 toujours compétitive,néanmoinsce chiffre montre queSony a rapidement, plus vite que Microsoft, réussi à diminuer des coûts de production très lourds lors du lancement de la nouvelle Playstation.

Cela n’empêche pas la console de toujours connaître quelques difficultés. Ainsi, Sony a diminué ses objectifs de ventepour mars 2008 (fin de son année fiscale). Le groupe n’espère plus vendre que 9,5 millions de consoles sur l’année,contre un but fixé à 11 millions auparavant, et récemment réaffirmé, en vain donc,par Kaz Hiraï. Mais en termes de ventes globales, la PS3 reste sur un rythme tout à fait convenable. Avec 10,49 millions de consoles écoulées au 1er janvier, elle suit presque à l’identique la courbe de progression de la Xbox 360 (10 millions en un peu plus de 13 mois de commercialisation).

La 360 tient toujours solidement sa place de deuxième console de salondu marché, maisil semble que les positions seront amenées à se resserrer durant les prochains mois. En effet, les ventes de PS3 supplantent à présent celles de sa rivale au Japon comme en Europe. A titre indicatif seulement (les mesures restent sujettes à caution careffectuées par l’éditeur lui-même), Electronic Arts estime le parc installé de PS3 en Europe à 2,8 millions, contre 3,9 millions à la 360, sortie un an et quatre mois avant elle.

On en parle aussi

Planning

+