03.02.2008 à 20h21 par |Source : Rédaction

Rez HD

Rez, c’est d’abord un jeu du très coté Tetsuya Mizuguchi (Lumines, Every Extend Extra Extreme), qui, à l’instar du reste de l’œuvre du créateur, se présente comme une expérience musicale unique. Ce Rail Shooter 3D exploite la combinaison de plusieurs sens en se basant sur différentes théories artistiques et neurologiques. La référence à Kandinsky et aux travaux relatifs à la synesthésie laisse penser que Rez tente d’emmener le joueur dans les limites de l’interactivité. Le côté dématérialisé, dans ce style graphique épuré, traduit parfaitement la représentation que nous pouvons nous faire des systèmes informatiques. À mi-chemin entre test et théorie, c’est avec un certain empressement que nous vous livrons nos impressions sur ce remix HD Xbox Live Arcade.

Rez HD, véritable concept

Il n’est pas de meilleur résumé que la présentation exhaustive qu’on peut lire dans les options du jeu. Non pas que nous choisissions la facilité, mais cette option qui se fait rare mérite d’être mise en avant. Par conséquent, voilà comment Rez HD est présenté :

« Le monde était devenu largement surpeuplé et la rapide expansion des réseaux avait engendré une forte augmentation de la cyber-criminalité. Alors que la crise semblait insurmontable, un nouveau système était mis au point pour résoudre ce problème : le « Project K ». Au cœur de ce système fut installée une intelligence Artificielle, « Eden ».

Mais à cause du flux d’informations trop important qui lui était envoyé, Eden finit par ne plus être elle-même. Elle a commencé à s’interroger sur le sens de la vie, et sur les conséquences de ses actes. Tourmenté par ces paradoxes et prenant conscience de son autonomie, Eden décida de s’arrêter. Vous êtes sur le point de voyager dans le cyber espace de Project K network, en mission pour retrouver Eden. En piratant l’environnement, vous forcez le cyber espace à s’adapter et à prendre diverses formes.

Serez-vous capable de voyager à travers les pare-feux infestés de virus et de réveiller Eden ? Tout dépend de vos qualités de pirates… »

Vous l’aurez compris, Rez est avant tout une expérience, une tentative de transposition de ce que nous connaissons dans un domaine pour lequel nous n’avons pas de représentation imagée. L’ambiance musicale et visuelle du soft est le résultat des influences Rave que Tetsuya Mizuguchi a connues. Certains y verront un trip délirant, d’autres seront réceptifs à l’univers que propose le jeu. Le réseau informatique que vous devez explorer et détruire sera en perpétuelle évolution au rythme des mixs devenant peu à peu hypnotiques.

Rez HD, Moi digital et combinaison des sens

Comme nous vous le disions plus haut, Rez fait référence aux théories de Kandinsky (d’où le nom de code du développement : Project K) et au trouble neurologique appelé synesthésie. D’une manière générale, ce trouble provoque chez certaines personnes l’association automatique de stimuli visuels à la production de sons. Le gameplay de Rez va dans ce sens, en combinant les actions de shoot à la production de sons dans un univers évolutif et coloré. Le verrouillage des ennemis (on peut en locker jusqu’à huit) ainsi que la destruction des virus agissent directement sur la musique de fond et sur les vibrations de la manette. Mizuguchi expliquait que « si on dissèque ce jeu pour n’en garder que la substance, on s’aperçoit qu’il est basé sur le call and response. Par exemple, si [le joueur] fait une action, cela équivaut au call. À ce moment-là, la réponse revient par le son et l’image. C’est là qu’il faut saisir notre chance : plutôt que de donner au joueur ce qu’il attend par instinct, c’est le moment de lui donner de l’émotion. Si on choisit de lui donner une émotion agréable, la répétition du signal et de la réponse entraîne une séquence de plus en plus agréable.»

Pour la mise en pratique de ces séduisantes théories, Rez met à disposition du joueur plusieurs modes de jeux dans cinq zones. Chacune des zones comporte 10 niveaux que vous aurez le soin d’analyser tout en restant concentré sur la destruction des virus et la collection d’items nécessaires à l’évolution de votre personnage. Les différents stades de mutations permettent de faire évoluer vos tirs pour une plus grande efficacité en termes de shoot mais aussi en termes de rythme. La durée de vie du jeu est immense, pour peu que vous cherchiez à compléter chacun des modes (mode boss, mode combat, mode beyond, mode jeu, mode voyage…) et que vous vous penchiez sur le déverrouillage de tous les succès.

On en parle aussi

Planning

+