Xbox 360 : quelques stats pour sauver la face
La 360 est dernière du classement hardware de janvier aux Etats-Unis.Sans chiffres pour montrer que les positions sont très resserrées, la phrase a un certain impact.Microsoft a tenu à donner quelques stats, minutieusement choisies, pour montrer que la machine était toujours dans le coup chez l’oncle Sam, en dépit de ses ruptures de stock, concernant les packs Elite et Premium. Résumé en quelques points, tout en gardant à l’esprit que ces données, si elles proviennent de NPD et sont intéressantes à consulter, ont été sélectionnées pour donner un aspect positif à des charts qui ne le sont pas vraiment.
- Accessoires, jeux et consoles combinées, les acheteurs américains ont dépensé plus d’argent en produits Xbox 360 (297 millions de $)que sur Wii (244 millions)ou PS3 (219 millions)en janvier.
- Six jeux Xbox 360 dans le top 10 des ventes software US de janvier, et 159 millions de dollars de chiffre, contre 131 millions sur Wii et 80 millionssur PS3.
- Halo 3 est toujours dans le top 10 des ventes, avec 127.000 unités écoulées en janvier.
- 61% du total desrevenus des éditeurs tiers seraient réalisés sur 360 actuellement. 20% sur Wii, 18% sur PS3.
Ces chiffres prouvent au moins une chose, c’est que la 360, même en se vendant moins,continue de générer pas mal de revenus. C’est une des forces de la machine.Mais évidemment, pour que cela continue, il faudra se ressaisir au niveau des ventes de consoles, qui conditionnent à peu près tout le reste. Selon Microsoft, la pénurie de janvier pourrait s’étendre jusqu’au printemps.