Le HD-DVD, c’est officiellement fini
La nouvelle qu’on attendait de plus en plus est tombée tôtce matin, vers trois heures : Toshiba a décidé d’arrêter les frais etde se retirer de la guerre des formats HD.En d’autres termes, le HD-DVD est officiellement mort.Le constructeur réduira graduellementles dernières livraisons et compte définitivement clore lebusiness fin mars. La décision intervient après une fin de semaine dernière brûlante de rumeurs et un communiqué se voulant rassurant publié hier, mais qui n’a fait que retarder l’inévitable.
"Nous avons prudemment mesuré l’impact qu’aurait une implication prolongée dans ce qu’on appelle la guerre des formats nouvelle génération, et conclu qu’une décision rapide serait la meilleure solution pour la croissance dumarché." a amèrement déclaré Atsutoshi Nishida,PDG de Toshiba.
Le Blu-Ray reste donc le seul format de disque HD sur le marché, une place privilégiéeà laquelle la stratégie de Sony n’est pas étrangère. L’idée de se servir de la PS3 comme un cheval de Troie pour aider le BR Disk à s’imposer a visiblement porté ses fruits, constituant un parc de lecteurs important face à un HD-DVD qui, lui, ne bénéficiait que d’une option externe sur Xbox 360. Aller jusqu’à dire quec’est le marché des consoles qui a fait la différence serait peut-être excessif, mais il est certain que ces dernières ont joué un grand rôle dans l’affrontement.
Les conséquences directes de la victoire du Blu-Ray du côté de la 360 sont multiples, malgré l’engagement seulement partiel de la machine dans la guerre des formats. Sans HD-DVD,il ne serait en effetpas surprenantque Microsoft propose bientôt une solution Blu-Ray externe, afin de ne pas laisser le champ libre à la PS3, désormais la seule console à proposer le "bon" choix de support. A moins que Redmond ne se reconcentre sur la distribution de contenu en ligne, son gros cheval de bataille.