News

07.03.2008 à 16h39 par |Source : Next-Gen, Investors

La guerre des mots reprend entre Sony et Microsoft

Robbie Bach et Scott Steinberg, évangélistes Xbox 360 et PS3 respectivement,de façon assez marrante, ont tous les deux choisi cette belle fin de semaine pour s’envoyer des fleurs pararticles interposés.

Robbie Bach d’abord, qui déclare chez Investors.com que la PS3 est encore trop chère et que le Xbox Live continue de faire la différence.

"Même si [Sony] a baissé ses prix, leurs tarifs restent problématiques, d’un simple point de vue économique."

La différence est pourtant minime entre la 360 et la PS3, avec seulement 50 €/$ d’écart actuellement entre les principales offres. Et Sony, on le constate, a vu ses ventes connaître un coup de fouet après avoir spectaculairement baissé le prix d’achat de sa machine l’année dernière.

Bach continue en se félicitant du succès du Xbox Live : "Le Xbox Live est un gros facteur de différenciation pour nous. [...] vous n’avez pas la même exéprience ailleurs qu’avec le Xbox Live. Cela amène des gens sur notre plateforme."

Passons à l’avocat de l’autre partie, à savoir Scott Steinberg,vice-président marketing Sony,qui n’a pas fait dans la dentelle chez Next-Gen.biz, renouant avec une certaine culture de la supériorité chez le groupe japonais. C’est simple, pour lui, la PS3 va tout écraser dans les années à venir. La dynamique aurait déjà changé de camp, avec les développeurs qui commenceraient de plus en plus à developper leurs jeux multiplateforme sur base PS3, car cela permettrait d’avoir une meilleure qualité au final.

"Les chefs de projet se demandent qu’est-ce qui montrera le mieux les capacités de leurs jeux Next-Gen, dit-il. C’est de développer sur PS3 et de porter le jeu sur Xbox 360 ensuite." Ca a l’air évident dit comme ça.

Selon Steinberg, les jeux PS3 vont très visiblement creuser l’écart avec la concurrence dans les deux, trois ans à venir.

"Dans les années qui viennent, nos jeux vont commencer à vraiment se démarquer des autres jeux nouvelle génération, nos jeux first party je veux dire. Quand nos équipes travailleront sur les jeux de troisième génération, vous verrez leur taille atteindre 30, 40, 50 Go. Vous ne pouvez en aucun cas faiore rentrer autant de données sur un DVD."

"Nous avons 2300 personnes qui constituent notre coeur de développement et qui font un super boulot. Cet effort estinégalé, ça n’a rien à voir avec les divisions first party des autres compagnies. Nos jeux first party montreront la voie."

"Donc, en termes de qualité, il va y avoir un gros écart entre la PS3 et les deux autres consoles d’ici deux ou trois ans. Je pense que la plupart des analystes [l'ont dit]." Les mêmes analystes qui prédisaient une solidetroisième place à la Wii il y a quelques temps ?

Steinberg continue en expliquant que Microsoft n’a pas réussi à profiter de son avance sur le marché.

"Le temps dont ils disposaient pour se construire une grosses base installée avant que la PS3 ne s’installe sur le marché, cette opportunité qu’ils avaient n’existe plus et ils n’ont pas vraiment tiré d’avantage. Halo les a bien aidés en fin d’année dernière, mais ils ne sont pas vraiment en avance sur le rythme qu’ils avaient avec la première Xbox."

"Pour moi, ça veut dire qu’ils ont échoué dans leur recherche d’une audience plus large, au delà du joueur de FPS qui possédait déjà la Xbox. La question est : visent-ils vriament le public PS2 ? Nous volent-ils des parts de marché ? Et la réponse est non."

Pourquoi les joueurs PS2 n’achètent-ils pas de Xbox 360 ? La réponse est évidente d’après Steinberg : ils attendent d’acheter la PS3.

"Les fans Playstation sont loyaux envers la marque Playstation" assure-t-il.

"C’estl’arme secrète, c’est ce que les analyses ne peuvent pas montrer. Ce sont ces 41 millions d’utilisateurs PS2 qui vont bientôt, très bientôt être amenés à acheter une PS3."

Que les fans Nintendo se rassurent : même s’il le dit moins, Steinberg n’aime pas beaucoup la Wii non plus.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+