Microsoft veut booster la production de Xbox 360
La Xbox 360 souffre depuis deux mois de ruptures de stock aux Etats-Unis, qui, combinées au net regain de forme de la PS3, ont propulsé la console américaine parmi les derniers rangs du classement hardware, une place à laquelle elle n’était plus habituée et qui a mis le feu parmi les rangs des analystes, soudainement inquiets au sujet de la machine.
Pour justifier ces fameuses ruptures, Microsoft, par le biais d’Aaron Greenberg, a expliqué qu’il n’avait tout simplement pas bien analysé la façon dont le marché réagirait fin 2007. Le rushdes ventes avait été anticipé pour la sortie de Halo 3, en septembre, mais en réalité, le gros desachats s’est, commed’habitude, réalisé en novembre et décembre, dans de telles proportions que les stocks n’étaient finalement pas prêts à supporter le choc.
"Nous nous sommes trompés, a admis Greenberg chez Next-Gen. La répartition saisonnière n’a pas été différente de d’habitude. Novembre a vu des volumes de ventes deux fois plus importants qu’octobre, et décembre a été deux fois plus gros que novembre."
"Même à la vitesse à laquelle nous produisons, cela peut prendre quelques mois pour réagir à ce genre de chose."
Et effectivement, Microsoft, bien que le groupe ait promis un retour à la normale pour le mois d’avril, semble conscient d’une certaine urgence. GTA IV, titre crucial du calendrier, arrive bientôt, et le problème devient forcément de plus en plus important au fur et à mesure que la date du lancement approche. A tel point que Redmond achemine actuellementles nouvelles machines par avion (cette pratique est généralement réservée aux événements très spéciaux, en particulier les lancements de consoles) pour approvisionner les magasins.
De plus, Microsoft a annoncé qu’un accord avait été signé avec le célèbre fabricant Asus, dont deux filiales chinoises, Pegatron et Unihan, produiront des Xbox 360 au rythme de 500.000 par mois, afin d’éviter tout problème de stock durant une période-clé du calendrier. C’est sans doute le signe que la pénurie n’est pas si légère que ça.
Anecdote amusante : le filiales qui seront en charge de la production des 360 fabriquent déjà… des PS3.