News

03.04.2008 à 11h51 par |Source : NPD

[MAJ] Offline > Online et autres statistiques

Selon une étude récente de NPD, comme d’habitude concernant le public américain exclusivement, il s’avère que le jeu online n’est pas aussi prédominant qu’on pourrait le penser au premier abord.

Attention, il faut un peu suivre : selon l’étude, 72% des américains jouent (contre 64% l’année passée). Sur ces 72%, plus de 50% s’adonnent au jeu online. Et parmi ceux qui jouent en ligne, 90% le font sur PC, etseulement 19% sur console de salon ou console portable. Deux constats immédiats : le offline est loin d’être démodé comme beaucoup de responsables se plaisent à le dire, et le online console est encore loin d’être totalement entré dans les moeurs.

Microsoft n’investit pas complètement en vain dans ce secteur (qui ne demande d’ailleurs qu’à être développé) car les chiffres de NPD montrent que ce sont les possesseurs de Xbox 360 qui jouent le plus souvent en ligne. Plus encore que sur PC.

L’étude nous apprend aussi qu’une quantité assez impotante de joueurs online sont jeunes, voire très jeunes (la tranche allant de 2 à 18 ans est très représentée), ce qui explique sans doute qu’on se fasse encore souvent traiter de chinois en parlant français sur Halo.

Enfin, il s’avère qu’encore très peu de personnes possèdent plusieurs des trois consoles de salon du marché. 3% possèdent deux des trois systèmes, 2% les trois.

L’étude se base sur un panel d’un peu plus de 20.000 consommateurs américains.

[MAJ] NPD a clarifié quelques données concernant l’étude. Les stats ne concerneraient que les joueurs âgés de 6 à 44 ans. Sur le panel complet de 20.000 personnes, le pourcentage de joueurs est de 59%. Et parmi cette proportion, 56% jouent online.

On en parle aussi