Warm Up : Condemned 2 : Bloodshot
Dès les premiers avis postés sur le Warm Up de Condemned 2 : Bloodshot, on a su que le jeu allait diviser les joueurs. Entre les déceptions des uns et l’enthousiasme des autres, le survival-horror de Monolith a souvent voyagé d’une opinion extrême à l’autre. Décortiquons ensemble tout cela.
-
L’avis des joueurs
Un premier constat général : Condemned 2 n’a pas convaincu entièrement. Si les efforts fournis pour rendre le jeu plus beau et plus intéressant sont à saluer, on conviendra quand même que tout n’est pas réussi. Loin de là. Le nouveau gameplay, volontairement plus tourné vers l’action, a eu du mal à s’imposer chez les aficionados du genre. Les combats sont devenus un peu trop « shoot » (tout le monde critique l’abondance d’armes) et beaucoup regrettent la simplicité du premier Condemned. « Ca redevient vite répétitif et c’est pas super maniable. », nous dit Tony75.
Pire que ça, cette nouvelle approche rend le jeu moins flippant pour pas mal de joueurs… et l’ambiance, la tension semblent redescendre d’un cran. Un survival-horror qui ne fout pas les jetons ? C’est possible… malheureusement.
Nuançons quand même cet avis qui n’est pas partagé par tout le monde, notamment par Backik et Kyle, ce dernier trouvant même l’ambiance plus intéressante. Comme quoi c’est à chacun de se faire sa propre opinion.
Au niveau de son scénario, Condemned 2 n’arrive jamais à briller réellement. Il y avait pourtant matière à, mais le tout reste trop basique et convenu. Selon les joueurs, on a l’impression d’être face à un gros prétexte bête et méchant qui nous pousse à avancer dans le jeu, mais sans véritable but, sans développement important.
Pointons encore le manque d’originalité du jeu qui se contente parfois de copié-collés flagrants, choquants presque, surtout quand il s’agit de reprendre à l’identique une des étapes du premier Condemned.
Et pourtant, malgré ses défauts, le jeu est loin d’être une bouse aux senteurs fleuries. Les phases d’enquêtes s’avèrent notamment plus travaillées et le jeu reste dans la bonne moyenne de la ludothèque xboxienne. Les notes données par nos forumeurs varient de 11 à 17,5 sur 20 et au final, c’est plus la déception par rapport à l’attente fébrile du titre qui a été sanctionnée. On se demande si le titre ne souffre pas simplement du syndrome de la suite moins bonne que l’original. A force de vouloir faire différent, on perd les fans de la première heure mais on gagne pourtant de nouvelles faveurs.
-
Les citations marquantes
« Condemned 2 ne m’a pas fait flipper une seule fois et je me suis même ennuyé à crever, n’ayons pas peur de le dire… » – Batto
« Les systèmes d’enquête à la CSI – Les Experts – sont vraiment bien foutus et très originaux. » – Zlork
« On termine le jeu avec un arrière-goût de pas fini. » – Tony75
« Par rapport au premier, l’ambiance est plus étouffante. » – Backik
« J’ai beaucoup aimé le premier opus, mais pour moi, Condemned 2 le surpasse sans mal. » – Kyle
-
Appréciation globale