Affaire EA-Take Two : nouvelle offre, nouveau refus
Visiblement, Take Two résiste mieux que prévu aux assauts d’Electronic Arts. La première offre visant à racheter la majorité des actions de l’éditeur de GTA est arrivée à son terme, mais sans grandes conséquences. L’OPA hostile n’aura finalement rapporté que 8,3% des parts de T2à EA, beaucoup trop peu pour espérer une prise de contrôle.
EA a donc renouvelé sa proposition, mais pour un prix par action légèrementinférieur au précédent(le total équivaut tout de même à deux milliards de dollars). Cette fois-ci, l’offre est valable jusqu’à la mi-mai, soit après la sortie de GTA IV. Cependant, rien ne dit que Take Two cédera pour autant.
"[La proposition d'Electronic Arts] sous-estimait notre compagnie à 26$ par action, et elle la sous-estime encore plus à 25,74$ par action," a déclaré, sans surprise, Strauss Zelnick de Take Two. Sa croisade pour convaincre les actionnaires de faire monter les enchères a visiblement porté ses fruits, en témoigne le petit nombre d’actions dont EA doit se contenter pour l’instant.
Il devient à présent assez clair que le destin de Take Two se jouera après la sortie de GTA IV. Le statut gold du jeu vient d’être confirmé, et la production ne peut à présent plus être stoppée.
Reste à savoir si d’autres éventuels acheteurs, souvent évoqués par Zelnick, pourraient se joindre à la fêteet venir contrarier les plans d’Electronic Arts.