Les premiers chiffres de ventes de GTA IV
Que peut-on en conclure ? Que c’est effectivement une énorme performance qu’il faut minimiser puisque GTA : SA n’était sorti que sur PS2 le premier jour sans compter que le bundle "PS3 + GTA" n’est sorti que le lendemain de la sortie du jeu et, au final, l’impact de la version PS3 pourrait être plus importante que sa concurrente. Malgré tout, c’est un superbe score pour les deux supports qui devrait, à ne pas douter, s’accentuer dans les prochains jours.
L’autre chiffre concerne les USA mais provient de l’institut VGChartz dont la fiabilité est souvent mise en doute même si les chiffres qu’ils fournissent ne sont jamais très loin de la réalité. Ils avancent le chiffre de 2,5 millions toutes plates-formes confondues avec néanmoins un ratio de 60% pour la version Xbox 360. Selon leurs calculs, les revenus engendrés par GTA IV sont similaires à ceux qu’avait brassé Halo 3 à l’époque avec 170 millions de $. Sur le long terme ce sera néanmoins le soft de Rockstar qui remportera la bataille puisqu’il a l’avantage de couvrir deux marchés à la fois.
Autre chiffre avancé par VGChartz, 1,7 millions d’exemplaires vendus en Europe et dans les autres régions PAL où le jeu est sorti avec cette fois-ci un ratio de 60% avantageant la PS3. Ce qui ferait un score cumulé de plus de 4 millions dans tout le monde. Un chiffre assurément impressionnant et qui ne va cesser de grimper dans les jours à venir ! Attendons néanmoins un communiqué officiel de la part de tous les acteurs du marché concernés (Take Two, Microsoft et Sony) qui nous apporterons des chiffres plus précis.