News

20.05.2008 à 10h20 par |Source : Gamesindustry

Microsoft : le XNA, différenciateur contre le PSN et Wiiware

Visiblement très sûr de son fait, David Edery, un des principaux organisateurs du programme Xbox Live Arcade dans le monde, a déclaré dans une interview avec GamesIndustry que le programme XNA, le fameux Youtube du jeu vidéo prévu pour être lancé en fin d’année, aiderait Microsoft à avoir nettement le dessus sur ses concurrents, que ce soit sur Wiiware ou PSN.

"Je pense vraiment que d’un point de vue innovation, cela va nous aider à distancer la compétition, en tout cas jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de reproduire ce système, en imaginant qu’ils y arrivent un jour."

Selon Edery, le fait que le programme XNA génère beaucoup de jeux n’ayant pas forcément besoin d’avoir un business model strict promet énormément au niveau créatif.

"Cela va certainement nous aider à avoir plus de contenu innovant que [nos concurrents], juste par définition. Avec tous ces jeux divers et variés qui vont venir de la communauté, il y aura forcément un vrai phénomène de temps à autre que vous n’auriez pas pu trouver autrement, parce qu’il ne serait jamais arrivé sur une console."

Des genres ne ciblant que très peu de joueurs pourront désormais voir le jour et rencontrer un certain succès, estime Edery, en prenant pour exemple une simulation de plongée. Et le bonhomme espère également voir des développeurs déjà expérimentés tenter de nouveaux concepts via le XNA.

"Qui sait, peut-être que quelqu’un comme Will Wright fera un jeu en trois semaines, le lancera sur XNA et verra ce qui arrive."

Edery a confirmé une hausse de la taille limite imposée aux jeux téléchargeables sur le Xbox Live, laquelle passe à 350 Mo. Preuve s’il en est que la limite originelle était réellement trop petite.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+