Beyond Good and Evil 2 moins « hardcore »
Sitôt le premier teaser de Beyond Good and Evil 2diffusé, le net est entré en ébullition, et ce ne sont pas les récentspropos d’Yves Guillemot qui vont calmer les fans. Le Président d’Ubisoft a en effet, dans une interview avec Next-Generation, fait quelques commentaires sur le nouveau jeu de Michel Ancel.
"Nous avons constaté qu’énormément d’acheteurs étaient très contents de Beyond Good and Evil, a-t-il déclaré. Nous avions une audience différente à ce moment-là. Nous avions plus de core gamers que de casual gamers, c’est le contraire aujourd’hui."
"Nous pensons que le jeu était probablement un peu trop difficile pour le grand public au moment de sa sortie. Nous allons le rendre plus accessible et faire en sorte qu’il soit vraiment fait pour la nouvelle génération qui arrive dans le jeu vidéo."
Le grand spectre du casual gaming menacerait donc unesérie jusqu’à présent surtout appréciée de connaisseurs. Un certain nombre de joueurs ont déjà commencé à critiquer cette nouvelle orientation, alors même qu’il ne s’agit que de quelques mots d’une personne qui ne conçoit pas directement le soft. La principale raison de cette levée de boucliers étanten grande partie due au fait que le premierBGE n’était pas spécialement difficile à terminer.
On peut d’ailleurs se demander si Yves Guillemot ne se trompe pas quand il attribue l’échec commercial du premier épisode à sa seule "difficulté". Le soft n’était pas facile à vendre, que ce soit par sa particularité ou encore la période chargée durant laquelle il est sorti.
Toujours est-il que Beyond Good and Evil 2 visera un large public, et on peut suspecter que c’était une des conditions pour qu’Ubisoft accepte de financer le projet. Mais cette ouverture ne doit pas être considérée trop vite comme un défaut. Après tout, Mario Galaxy, considéré par beaucoup comme le jeu de l’année 2007, avait suivi la même voie.