Xbox 360, Wii, PS3 : tout le monde est content
Comme d’habitude, les trois constructeurs ont accueilli avec un optimisme débordant et candide les chiffres NPD du mois dernier.
Sony s’est félicité de battre la 360, et a mis l’accent sur une hausse des ventes spectaculaire par rapport à la même période l’année passée (+234%). GTA IV, souligne le groupe nippon, a un meilleur taux d’attachement sur PS3 que sur 360, et équipe plus de 30% des consoles PS3. Forcément, facile d’avoir un bon pourcentage quand ledit jeu ne fait pas vendre autant de consoles que prévu.
Microsoft a pour sa part fait valoir les excellentes ventes de GTA IV sur 360, avec le double d’unités par rapport à la version PS3. Encore une fois, ça ne fait pas vendre de consoles, mais enfin…
Redmond a aussi rappelé que les éditeurs third party avaient, avec la 360, toujours la plateforme la plus intéressante du marché, avec de meilleures ventes pour l’immense majorité des jeux multisupport (59% du total sur la génération actuelle). Le taux d’attachement est de 7,7, le parc installé mondial au-dessus des 19 millions. enfin, les 10-26 ans joueraient plus à la 360 qu’aux autres consoles.
Tout cela, c’est bien beau, il n’empêche que la Xbox 360 paraît de plus en plus en difficulté du côté des chiffres hardware, et, malheureusement pour Microsoft, que les gens passent plus de temps sur la machine ne changera rien si celle-ci ne se vend plus. de plus en plus d’observateurs s’accordent pour dire qu’une baisse de prix interviendra bientôt aux Etats-Unis, peut-être à l’occasion d’une annonce à l’E3.
Enfin, Nintendo n’a pas à chercher bien longtemps pour trouver des statistiques avantageuses, les RP du groupe ont juste eu à reprendre les chiffres hardware et software, une nouvelle fois très impressionnants ce mois-ci. Pour le moment, le phénomène Wii ne montre aucun signe de faiblissement, et l’arrivée continuelle et maîtrisée de nouveautés comme Wii Fit ou Mario Kart livré avec le Wii Wheel contribue à cela.