Sony veut vendre 150 millions de PS3
C’est dans un entretien accordé au vénérableFinancial Times que Kaz Hirai, big boss de Sony Computer Entertainment (pour ceux qui ne suivraient vraiment que l’actu Xbox 360, on imagine que ça existe), a fait une de ces déclarations qui restent. La voici, uncut.
"Ce n’est pas amusant pour moi d’aboutir [avec la PS3]au même résultatqu’avec la PS2,c’est un scénario que je connais par coeur. Je veux voir si noussommes capapbles dedépasser ce score sur neuf ans. Sinon, à quoi bon être dans ce business ?"
Voilà, la bombe est lâchée, Sony espère réaliser plus de ventes de PS3 que de PSOne et de PS2 (respectivement 102 et 140 millions dans le monde) sur la durée de vie de la console. La barre est solennellement fixée à 150 millions. Astronomique.Un objectif un peu fou quand on considère que la firme japonaise part de très loin. La PS3 compte actuellement un peu moins de 13 millions d’unités écoulées sur le globe, beaucoup moins que ses concurrentes, la Wii et la 360. Et si la machine japonaise remonte la pente après des débuts difficiles, elle le fait de façon très progressive. Il y a fort à parier qu’un boom tel qu’en avait connu la PS2ne se produira pas sur cette génération, du moins pas dans un autre camp que celui de Nintendo.
Le côté amusant de cette interview est qu’elle intervient quelques jours seulement après la conférence Microsoft, durant laquelle Don Mattrick a pris l’engagement que la Three-Sixty terminerait devant la PS3 en termes de ventes. Il existe une possibilité pour que les deux hommes aient raison : que la 360 dépasse les 150 millions.La petite voix de la raison nous souffle que ce seracompliqué.
C’est une bataille dont on ne saura de toute façonl’issue que dans plusieurs années, alors un conseil : placez cette news en favoris et ressortez-la dans cinq ans, on y verra déjà plus clair.