Street Fighter 4
L’arrivée d’un vrai nouveau Street Fighter est à vrai dire une chose assez rare. Après une indigestion de remix turbo HD et j’en passe, voici que Capcom décide de nous offrir un vrai nouvel épisode sur Xbox 360 et PS3. On nous le promet équivalent à sa version arcade déjà disponible dans les salles japonaises, avec quelques nouveautés chez les personnages. Visuellement, Les graphismes 3D ne sont là que pour la frime, puisque dans les faits, c’est toujours de la 2D ou presque. Et le titre en profite pour prendre une orientation cartoon assez prononcée aux relents de manga. Cela se voit notamment dans les expressions faciales et les yeux exorbités de certains personnages mordant la poussière. Mais tout cela, vous l’aviez déjà remarqué sur les images et vidéos mises à disposition depuis quelques semaines. Vous aviez ainsi pu apprécier l’excellente animation générale et la sobriété visuelle des coups spéciaux, caractéristique de la série. La réussite semble être au rendez-vous pour tout ce qui concerne les mirettes. Mais dans un Street Fighter, c’est loin de suffire.
Qu’en est-il donc des personnages, prêts à s’en remettre plein la tronche dans cet épisode ? La version qui nous a été montrée présentait un menu de 16 combattants, dont beaucoup de visages connus. Mais rassurez-vous, bande de blasés, Capcom nous propose d’accueillir quelques nouveaux venus plus ou moins charismatiques.
Famille de rue
Puisque le chauvinisme caractérise tout bon français, commençons par le deuxième frenchy intégrant cette série mythique, Abel. Ce grand costaud blond, habillé de bleu, pratique une espèce d’Ultimate Fighting – Sport traditionnel du fin fond du Médoc, c’est bien connu. Sans vous le cacher, c’est le moins charismatique des nouveaux venus présentés lors de notre entrevue, et c’est finalement plutôt normal pour un français.
Ma préférence va au catcheur masqué mexicain El Fuerte ! Une espèce de gastronome paëllavore (il se trimballe avec une poêle à frire) faisant un tour du monde culinaire mais qui en profite pour mettre quelques mandales dans la face des combattants locaux. Sa démarche composée de petits pas rapides lui confère un certain côté gay des plus plaisants.
Venons-en à Rufus, un américain obèse qui, plus que ses techniques, aura hypnotisé l’assistance par les mouvements circulaires de son ventre bedonnant. Notons que malgré son poids conséquent, il dispose d’une rapidité étonnante lorsqu’il utilise ses poings. Honda ferait-il des émules ?
Mais le personnage le plus mystérieux de cette galerie reste bel et bien la femme fatale dénommée C Viper. Fine et bizarrement fagotée, elle rappelle, dans son style autant que dans ses techniques, un personnage de chez SNK, concurrent historique de Capcom. La belle dispose d’une forte propension à utiliser la pyrotechnie ainsi qu’une capacité de saut assez impressionnante par rapport à celle de ses collègues.
Niveau technique, un Street Fighter restant un Street Fighter, les fans ne seront évidement pas déstabilisés en ce qui concerne les coups de leurs personnages favoris. Les classiques Ken, Ryu, Chun Li, Blanka, etc. disposent toujours des mêmes sempiternelles combinaisons de boutons.
Technique loin d’être à la rue
Le défi résidera dans la maîtrise de la palette de technique des nouveaux venus. Lors de cette démonstration, il nous a été montré les différents atouts des petits nouveaux, ainsi que quelques détails dont je serais bien incapable de vous retranscrire l’intégralité. J’ai surtout retenu la présence d’une jauge d’ultra combo pouvant être assimilée à votre envie de vengeance. En effet, plus vous prenez de coups, plus elle se remplit, vous donnant accès à un coup spécial une fois pleine.
De plus, d’autres nouvelles attaques font leur apparition, dont « l’attaque focus » , qui se déclenche lorsque l’on presse à la fois les boutons de coup de poing et de coup de pied moyens. Cette technique, différente pour chaque personnage, dispose de trois effets suivant le temps de maintien de la combinaison. L’attaque est imparable et vous-même êtes insensible aux attaques adverses durant ce petit laps de temps.
Enrichi de ces petits ajouts et s’appuyant sur un gameplay classique et parfaitement rodé depuis les débuts de la série, et notamment Street Fighter 2, dont il est très proche, Street Fighter 4 s’annonce donc toujours aussi technique et difficile à maitriser.