Pure
Pour être pur, ce titre est pur. Contrairement à Motorstorm, seul des quads sont disponibles. Compréhensible lorsque l’on sait que les développeurs sont responsables de la série ATV Offroad. De quoi présumer de leur savoir faire en termes de jeu de quad bien nerveux. Et pour être nerveux, Pur est nerveux. En effet, il s’agit d’un titre 100% arcade. Ça n’arrête pas du début à la fin de chaque course. De bosses en flaques, pas un temps mort pour parcourir des pistes naturelles grandioses qui s’offrent à nous. Des commandes très faciles à assimiler et un système de boost qui se recharge à condition d’enchainer des figures aériennes. Cette jauge de boost, située en bas à droite de l’écran, se découpe en trois parts qu’il faut remplir. Pour remplir le premier tiers il faut réaliser des figures à chaque saut en appuyant sur A et une direction du stick gauche. Cela remplit petit à petit la jauge d’une substance bleue représentant la capacité de boost. En tenant appuyé X, celle-ci est consommée progressivement, conférant tout de suite une accélération fulgurante au quad, qui s’envolera à plusieurs mètres du sol dès la première bosse venue.
De quoi enchainer les figures et ainsi continuer à remplir cette jauge de boost. Cette dernière pleine au deux tiers, le bouton B est utilisable pour tenter des tricks encore plus fous. Lorsque le troisième tiers est atteint, c’est le bouton Y qui permet des acrobaties surréalistes. Voilà le seul point stratégique à prendre en compte pour gagner des courses : la gestion de son boost et la réalisation de figures acrobatiques de plus en plus risquées. Pas d’inquiétude, les environnements sont assez bosselés et torturés pour très vite enchainer les tricks.
Elle descend de la montagne en quad !
Parlons des environnements. A première vue, l’appel de la forêt, l’air « pure » de la montagne et l’étendue du champ de vision promettent de belles balades en dehors des pistes. Mais en fait, que nenni : s’éloigner d’un centimètre téléporte automatiquement et instantanément le joueur sur la bonne et unique voie. Pas mieux pour imposer un rythme de fou furieux à chaque course, mais le hors piste, toujours plus excitant pour un gamer, est strictement interdit par ce système. Dommage. Les développeurs n’ayant apparemment pas prévu d’intégrer un mode de jeu libre, on en sera pour nos frais en termes de hors-piste. Rassurez-vous toutefois, chaque lieu comporte de nombreux raccourcis ou passages secondaires, afin de changer la donne en plein milieu d’une course.
Sur la démo de Leipzig, trois types d’épreuves étaient présents :
- Un mode « course » qui, comme son nom l’indique, propose des courses jusqu’à 16 joueurs avec pour seul objectif d’arriver le premier.
- Un mode « sprint » incitant à faire le meilleur temps sur un circuit donné.
- Un mode « freestyle » dans lequel il faut réaliser les plus belles figures, afin d’obtenir le score le plus élevé possible dans une limite, non pas de temps, mais de carburant. Une jauge jaune placée en bas de l’écran représente la réserve de gasoil et diminue au fil du temps. Plusieurs items disposés sur les pistes permettent de gagner plus de points ou de carburant.
Loin de lorgner vers la simulation, Pure se propose seulement de procurer au joueur du fun, de la vitesse et des sensations extrêmes. En effet, rien qu’à voir la dégaine des pilotes disponibles, ce jeu est un titre pour vrais djeuns branchés qui écoutent du rock, du vrai ! Les pilotes, hommes ou femmes, disposent de look des plus fashion. Combis bariolées, crêtes azur, lunettes de soleil fluo… Bienvenue au royaume du bon goût. Il devrait aussi être possible de créer ses propres pilotes, tout comme son propre quad. Impossible à vérifier dans la version testée, bien que de nombreux modèles de véhicules aient été mis à disposition.