Xbox 360 en France : 700.000 unités, derrière la PS3
Dans une interview accordée au JDLI, Vincent Gaunet, directeur commercial du loisir chez Microsoft France, fait le premier point sur la situation de la console dans l’Hexagone depuis très longtemps. Et avec des chiffres, s’il vous plaît.
On apprend ainsi que, fin juin, la Xbox 360 s’était écoulée à 700.000 unités en France (pour 300.000 connectés au Live), soit 110.000 de plus qu’au début de l’année. Les ventes n’ont donc toujours pas décollé. Conséquence directe, que Gaunet admet volontiers : la PS3 est devant la Three-Sixty en France, et ce malgré son prix très supérieur.
Pour comparaison, la console compte deux millions ou plus d’exemplaires vendus en Grande-Bretagne, un gouffre entre, pourtant, les deux premiers marchés de la console en Europe.
Néanmoins, il semblerait que Microsoft soit décidé à faire en sorte de reprendre le leadership à Sony. Concrètement, la Xbox 360 possèderait en France, commesur beaucoup d’autres marchés,un taux d’attachement (5,8 jeux par machine, contre 3,9 sur Wii et 3,5 sur PS3) et un nombre d’accessoires par machines (3,3accessoires parmachine, contre2,8 sur Wii et 1,5sur PS3) supérieursà ses concurrentes. Des forces sur lesquelles Microsoft veut capitaliser.
Les objectifs annoncés par Gaunet sont ambitieux. Suite à la baisse de prix de la 360, les ventes se seraient apparemment envolées (+40% sur le premier semestre, +90% entre avril et juin),ce qui permet à Microsoft de tabler sur des résultats élevés en fin d’année.
"Notre but est de vendre sur l’année calendaire 2008 plus d’un million de pièces, annonce Gaunet. On va aller chercher une croissance de 75 % dans un marché dont la croissance attendue est de 26 %. Evidemment cela suppose des investissements média qui seront doublés. Nous veillerons évidemment à ce que les problèmes d’approvisionnement que nous avons pu avoir par le passé ne se reproduisent pas. L’engagement de la direction mondiale est très clair. Sur le plan marketing, nous allons lisser notre communication sur la durée pour être omniprésents et plus seulement prendre la parole à des moments donnés. Nous allons désormais travailler en flux tendu."
Confirmation donc de l’offensive médiatique prévue plus tôt cette année. Microsoft France, en doublant son budget pub, espèrechanger le visage d’une console qui, faute de moyens et de méthodes de promotion efficaces, peine toujours à se faire connaître. Il faudra au moins cela pour débloquer une situation qui stagne dangereusementdepuis maintenant plusieurs années.
Quelques chiffres intéressants : les deux gros jeux du portfolio de fin d’année, Fable 2 et Gears of War 2, bénéficieront de gros stocks pour leur sortie française : respectivement 130.000 et 140.000 unités.Too Human sera lui limité à 20.000 unités plus tard cette semaine, une façon d’avouer que le soft est beaucoup moins susceptible de conquérir les foules. Enfin, Viva Piñata 2 et Banjo et Kazooie Nuts and Bolts devraient bénéficier de grosses campagnes de publicité.
Les moyens sont donc prêts à être engagés, et ils doivent être conséquents pour que l’objectif irréel du million de consoles vendues en 2008soit atteint. Si tel était le cas, la 360 connaîtrait sa plus forte périodede ventes sur 6 mois depuis sa mise en vente en 2005.