Bayonetta : faire mieux que God of War
Hideki Kamiya, le designer de Bayonetta, rêve, avec son nouveau jeu d’action, de faire mieux que God of War, qu’il considère à titre personnel comme une référence.
"J’ai l’impression qu’ils (Sony Santa Monica)ont créé ce jeu d’une façon qui parvenait à vous donner un sentiment énorme dès le début, et vous faisait plonger dans l’aventure, explique-t-il à EGM. Je suis très impressionnépar ce qu’ils ont fait."
Le créateur japonais confie vouloir "surpasser" God of War 2. En revanche, il se montre beaucoup moins enthousiaste à propos de Ninja Gaiden.
"Je n’ai jamais joué à Ninja Gaiden, et pour être honnête, ça ne m’intéresse pas, confesse-t-il. Selon lui, la série de la Team Ninja n’aurait pas le petit truc en plus qui fait qu’on s’attache à un soft. une réaction plutôt logique venant de celui qui avait lancé Devil May Cry, jeu à la philosophie assez différente de NG.
La réaction est amusante, car Tomonobu Itagaki, initiateur du renouveau de Ninja Gaiden,avait récemment critiqué d’anciennes déclarations de Kamiya, lequel trouvait qu’aucun jeu depuis Devil May Cry 1, sorti il y a huit ans,n’avait fait avancer le genre.
"Est-ce qu’il a dormi pendant huit ans ? s’était interrogé Itagaki, avant d’enfoncer le clou. Il y a ceux qui parlent beaucoup naturellement, et il y a ceux qui cherchent juste à cacher leurs faiblesses. Nous avons un dicton ici au Japon qui dit : "Le chien le plus faible est celui qui aboie le plus". J’espèce sincèrement qu’ilne fait pas partie de cette catégorie-là."
Ey, quelque chose ne va pas là. Les japonais ne sont pas censés être respectueux, modestes et tout ? Ca s’occidentalise tout ça !