News

10.09.2008 à 15h03 par |Source : Gamesindustry

Microsoft : ce que signifie la fermeture d’Ensemble

Microsoft a confirmé qu’Ensemble Studios allait fermer après la sortie de ce qui sera le dernier jeu du créateur d’Age of Empires, Halo Wars.

Phil Spencer, le tout frais nommé directeur de Microsoft Game Studios, a expliqué ce choix aux équipes d’Ensemble dans un long mail adressé à la compagnie. Il y évoque, notamment, le besoin du constructeur de faire les bons investissements, nécessaires à sa croissance sur le marché.

A plus d’un titre, cette fermeture peut paraître curieuse. D’abord parce qu’elle réduit encore davantage le panel de studios 1st Party de Microsoft. A part Lionhead et Rare, il n’y a plus guère de grandes références appartenant à Redmond.

Ensuite, il faut noter que cette annonce de fermeture intervient en plein développement de Halo Wars. Microsoft et Phil Spencer sont clairs dans leur mail :si l’équipe coeur du studio formera une nouvelle entité qui travaillera avec le géant américain, certains postes n’ont aucune garantie d’être renouvelés autre part. Et l’expérience de Shadowrun et FASA a montré l’année dernièrequ’un développeur sachant qu’il allait fermer avait bien du mal à mettre du coeur à l’ouvrage.

Après le départ de Bungie, et la fermeture deFASA etEnsemble, la stratégie de Microsoft semble dorénavant se tourner presque totalement vers le 2nd Party, c’est-à-dire les contrats d’exclusivité avec des sociétés externes, comme c’est le cas avec Epic et son Gears of War. Il faut peut-être aussivoir dans l’événement d’aujourd’hui une preuve supplémentaire de l’envie de l’éditeur de se tourner vers de nouveaux marchés, plus juteux. Ensemble, studio historique du RTS PC, n’avait sans doute plus assez de valeur au coeur d’une stratégie désormais orientée vers le online, les grosses productions et les jeux grand public.

La lettre de Phil Spencer peut-être lue(en anglais)chez GamesIndustry

On en parle aussi

Planning

+