Peter Moore : les joueurs ne se soucient plus de Rare
Anciennement vice-président de la division loisirs de Microsoft, Peter Moore, actuellement en poste chez EA Sports, a fait un bilan sévère de la situation actuelle de Rare, racheté en 2002 par la firme de Redmond. Extraits.
"Au début, je pensais que [ce rachat] serait un très grandsuccès, et, vous savez, avec Microsoft, nous avons eu beaucoup de mal à conclure l’accord avec Rare."
"Perfect Dark Zero était un jeu de lancement et n’a pas eu le même impact que le premier Perfect Dark, mais nous tentions d’exploiter beaucoup de projets classiques avec la touche Rare, et malheureusement, je pense que l’industrie est passée à autre chose. C’est peut-êtreexcessif de ma part, mais les gens ne se soucient plus de ce dans quoi Rare était bon."
"C’était difficile, parce qu’ils faisaient tout leur possible – Chris et Tim Stamper étaient toujours là – pour recréer la période dorée de Rare, qui était la raison pour laquelle Microsoft avait payé si cher pour acquérir ce studio. Et j’ai passé beaucoup de temps dans des trains pour aller les rencontrer à Twycross. Ce sont des gens formidables. Mais leurs compétences étaient adaptées à une époque révolue, elles ne sont plus en phase avec le marché d’aujourd’hui."
Le rachat de Rare, qui a coûté 375 millions de dollars à Microsoft, a souvent été critiqué, notamment par le manque de rendement des productions du studio anglais. L’année dernière, les deux fondateurs, les frères Stamper, ont démissionné. Néanmoins, Rare reste très impliqué dans la stratégie de Microsoft sur Xbox 360, avec Viva Piñata, Banjo et Kazooie, les Avatars du nouveau dashboard et d’autres projets encore secrets.