24.09.2008 à 17h25 par |Source : Rédaction

Galaga Legions

Depuis que le rétro-gaming est passé du statut de niche vidéoludique très limitée à celui d’effet de mode, les compilations de vieux jeux et refontes de concepts éprouvés fleurissent sur tous les supports, aussi bien sur consoles portables que sur consoles de salon. Galaga revient donc une énième fois, la seconde sur le Xbox Live Arcade. Mais une fois n’est pas coutume, Bandai Namco a décidé de sérieusement moderniser son ersatz de Space Invaders.
Dépoussiérage en règle.

Une chose est d’ores et déjà acquise : même si vous venez d’avoir douze ans, le concept de Galaga ne doit pas vous être étranger. Une armée de vaisseaux spatiaux extra-terrestres part du haut de l’écran et se dirige lentement d’abord puis de plus en plus vite vers le bas de l’écran où se trouve votre appareil. Votre salut réside alors dans la destruction des aliens avant qu’ils ne vous atteignent. Ca, c’était pour les anciennes versions qui, bien que régulièrement remises au goût du jour (sur GameBoy Advance, DreamCast, Xbox et j’en passe…), commencent à sérieusement dater. Avec Legions, oubliez les précédents Galaga car c’est une véritable refonte du concept à laquelle on assiste. S’il ne s’agit pas pour autant d’une vraie révolution, la série sort tout de même enfin de la routine sur XBLA. Vous dirigez toujours un vaisseau dans un niveau fermé de la taille d’un écran et vous devez toujours détruire des armadas aliens qui ne cherchent que votre destruction. Sauf que désormais, les hordes de vaisseaux peuvent surgir de n’importe où. Le seul moyen de s’en sortir devient alors de guetter les prévisions de trajectoires et les zones d’apparition de vos ennemis qui apparaissent respectivement sous formes de traits verts et de points jaunes.

Engagez-vous qu’ils disaient !

La grosse nouveauté de Galaga Legions est la possibilité de capturer les vaisseaux adverses qui deviennent dès lors des alliés que vous pouvez déployer comme bon vous semble. Les ennemis ainsi capturés suivront par la suite les deux petits satellites qui vous épaulent dans votre combat et resteront à vos côtés jusqu’à ce qu’une collision (mais pas un tir !) les détruise. Vous pourrez également les orienter à l’aide du stick analogique droit mais il reste dommage qu’on ne puisse pas les diriger selon des angles un peu plus libres puisque seuls les quatre grands points cardinaux sont autorisés. L’autre regret, c’est que la décision de déclencher la capture ne revienne pas au joueur. Il vous faudra repérer dans les niveaux une espèce de boule à plasma qui, une fois suffisamment de tirs encaissés, se transformera en trou noir et aspirera les vaisseaux alentours avant de vous en donner le commandement. Malheureusement, quel que soit le nombre d’ennemis aspirés, leur nombre ne dépassera jamais seize et on aurait apprécié pouvoir déclencher la capture selon notre bon vouloir après le remplissage d’une jauge par exemple. Cela aurait pu sauver la mise au joueur plus d’une fois car les cinq niveaux sont d’une difficulté relativement corsée. Du côté des modes de jeu, par contre, rien de transcendant : un mode arcade (abusivement nommé « aventure » ) où l’on enchaîne les niveaux, un mode score attack où les niveaux sont disponibles individuellement et enfin un mode replay. Dommage en outre qu’aucun jeu en ligne ne soit proposé car Galaga Legions s’y serait bien prêté…

On en parle aussi

Planning

+