News

24.09.2008 à 03h15 par |Source : NPD/Gamasutra

PS3, Wii, Xbox 360, les top 5 des ventes US depuis janvier

Gamasutra fait les comptes. Le site américain a compilé les statistiques NPD pour établir les top 5 des meilleures ventes software sur les trois consoles de salon du marché.

Ventes software US PS3 (janvier-août)

1.

Grand Theft Auto IV

2.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

3.

Call of Duty 4 : Modern Warfare

4.

Madden NFL 09

5.

Gran Turismo 5 : Prologue

Ventes software USXbox 360(janvier-août)

1.

Grand Theft AutoIV

2.

Call of Duty 4 : Modern Warfare

3.

Madden NFL 09

4.

Rainbow Six : Vegas 2

5.

Army of Two

Ventes software USWii (janvier-août)

1.

Super Smash Bros. Brawl

2.

Mario Kart + Wii Wheel

3.

Wii Play + Wiimote

4.

Wii Fit + Balance Board

5.

GuitarHero 3 : Legends of Rock + Guitare

A noter que les bundles cnosole+jeuet éditions collector ne sont pas comptées

De grandes tendances se dégagent. D’abord, l’absence d’exclusivité dans le top 5 Xbox 360 montre que le premier semestre a été très calme,Microsoft attendant surtout la fin d’année pour lâcher ses meilleurs atouts. Sony a pu compter sur Metal Gear Solid 4 et Gran Turismo Prologue, deux grandes séries historiques de la marque Playstation, qui ont toutes deux très bien marché.

Néanmoins, les deux plateformes font vendre peu ou prou les mêmes types de jeux (shoot, sport, action). Tout le contraire de la Wii, qui place des jeux conviviaux parmi les premières places. Et presque tous accompagnés d’un accessoire, la preuve que la stratégie du bundle marche et peut même être réellement attractive pour les acheteurs.

Autre fait marquant : la PS3 et la 360 voient leur classement dominé par des jeux issus d’éditeurs tiers. La Wii, en revanche, propose un top 5 écrasé par les succès Nintendo, quand bien même énormément de jeux tiers ont été publiés sur la plateforme depuis plusieurs mois.

Enfin, pour en revenir au blockbuster de l’année, GTA IV, d’après les calculs de Gamasutra, se serait vendu pour deux tiers sur 360, soit environ 3 millions de copies.

On en parle aussi

Planning

+