Microsoft : exclusivités, fermetures, âge du capitaine
Avec toutes les réorganisations récentes de Microsoft Game Studios, et la nouvelle orientation grand public des efforts du constructeur de la Xbox 360, on pouvait craindre que Rare ou Lionhead puissent subir eux aussi les conséquences de la nouvelle politique de Redmond. Mais selon Phil Spencer, boss de MGS, rien ne devrait changer pour les deux derniers grands développeurs first party du groupe.
"Le travail que font ces deux studios est terriblement important pour Microsoft Game Studios, a-t-il assuré à GamesIndustry. Pour Rare, [Banjo] va être leur cinquième jeu sur les trois premières années de la Xbox 360. C’est assez fou. Deux jeux de lancement. Quel autre studio peut signer deux jeux de lancement ? C’est dingue."
C’est sans doute "dingue", oui, mais qu’en est-il de Lionhead ? se pourrait-il que le studio regagne son indépendance ou soit fermé ?
"Il n’en est pas question," a fermement répondu Spencer, avant d’ajouter que "même les jeux de Bungie, qui est une entité indépendante maintenant,sont des jeux Microsoft Game Studios. Nous les considérons comme des jeux first party."
Spencer en a profité pour exposer son opinion sur les exclusivités.
"En ce qui concerne notre investissement dans deux titres comme Crackdown ou Gears of War, même s’ils sont développés par d’autres que nous, ils sont aussi importants que des jeux qui auraient été développés en interne."
"En fin de compte, nos clients se préoccupent des exclusivités. Je ne crois pas qu’ils se soucient de la carte de visite de ceux qui les programment."
"Donc oui, le prochain jeu Lionhead est évidemment un jeu Microsoft Game Studios. Et Peter [Molyneux] a raison : c’est un jeu très différent de ce que Lionhead ou beaucoup d’autres studios ont développé avant."