Le Summer of Arcade : une réussite selon Microsoft
Geometry Wars 2, Braid, Castle Crashers, Bionic Commando, Galaga,le line up de foliede l’été du Xbox Live Arcade a comblé plus d’un joueur. Comme semblaient l’annoncer les ventes de ces divers titres, pour la plupart très bonnes, c’est tout le service de téléchargement de la Xbox 360 qui a bénéficié de la sortie de ces hits estivaux : +67% de chiffre d’affaires, +58% d’acheteurs.
Marc Whitten, le manager du Xbox Live, a tenu à préciser que l’effort consenti pour améliorer la qualité des jeux XBLA ne s’achevait pas avec le Summer of Arcade, et que beaucoup de bons jeux étaient prévus très bientôt. Il a notamment cité Portal : Still Alive, South Park etR-Type Dimensions.
Ce qu’on souhaite, c’est que Microsoft ne se félicite pas trop longtemps et apprenne de l’expérience du mois d’août. Oui, les joueurs peuventacheter les jeux créatifs et originaux, aussi bien que les gros hits des éditeurs majeurs du marché. Il suffit de leur accorder la promotion qu’ils méritent (en l’occurence, tous les jeux du line up de l’été étaient présentés sur un pied d’égalité).
Braid, titre exceptionnel sur tous les plans, ne doit pas rester une exception, mais bien ouvrir la voie à d’autres softs indépendants et innovants sur le XBLA. Avec Castle Crashers, lui aussi programmé par une équipe très modeste, le jeu de Number None pourrait jouer le rôle de pionnier dans ce domaine. La Xbox 360 a terriblement besoin de ce type de jeux pour se forger une personnalité et une légitimité artistique plus forte.Le Summer of Arcade, loin de n’être qu’un succès commercial, a aussi été une excellente période ludique tout court, et une grande bouffée d’air frais du point de vue créatif. Pourvu que ça dure.