Metal Gear Solid 4 sur 360 : faut-il y croire ?
La nouvelle est partie du site Morningstar, spécialisé dans la finance. Un responsable de Konami y a déclaré que le groupe japonais réfléchissait"sérieusement à une sortie sur Xbox 360" pour Metal Gear Solid 4. Un info reprise un peu partout depuis.
D’un côté, l’info a du sens. Metal Gear Solid est la dernière grande série third party à rester fidèle à la marque Playstation. Même Final Fantasy a sauté le pas. Et, alors que la situation économique est difficile, Konami n’est pas dans les meilleures dispositions pour affronter l’avenir. La firme est un peu dans le cas de Take Two avec GTA : une fois le hit sorti, il faut se préparer à souffrir jusqu’au prochain épisode.
Néanmoins, plusieurs facteurs semblent s’opposer naturellement à un portage de MGS 4 sur Xbox 360. D’abord parce que ses créateurs, Hideo Kojima en tête,ont souvent dit que ce ne serait pas possible. Le jeu prendrait beaucoup trop d’espace (plusieurs DVD sans doute), et un vrai problème serait le portage de Metal Gear Online, qui serait apparemment difficile à faire marcher sur Xbox Live. Des problèmes dont Konami est conscient, et qui seront mûrement étudiés avant qu’une décision ne soit prise. La firme n’a pas encore émis d’opinion officielle sur l’affaire.
Reste que quand on sait qu’une version "plus" du jeu est prévue (comme avec Substance pour le 2 et Subsistence pour le 3), l’occasion serait belle pour Konami de faire une pierre deux coups en ajoutant un portage à l’opération. Le parc installé de 360 ne peut être négligé, même si MGS 4 a déjà atteint lesquatre millions d’exemplaires écoulés dans le monde.