22 millions de Xbox 360 vendues, la Xbox 1 bientôt battue
Microsoft a dévoilé cette nuit ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal 2009. Une bonne opportunité, comme toujours, d’apprécier la forme du constructeur sur le marché vidéoludique.
En substance, les ventes de la 360 ont été satisfaisantes sur la période juillet-août-septembre. 2,2 millions de 360 vendues sur la période, soit 400.000 de plus que l’année dernière sur la même période. Au total, le parc mondial de Xbox 360 s’élève désormais à 22,5 millions d’unités. Plus que deux millionset la 360 dépassera les ventes totales de lapremière Xbox. A titre de comparaison, cette dernière avait atteint les 24,2 millions d’unités en mai 2006, soit quatre an et demi après son lancement. Si tout va bien, la Xbox 360 devrait, pendant les fêtes, enregistrer une "avance" d’environ un an et demi sur son aînée.
Mais les ventes importent peu si les profits ne sont pas au rendez-vous. Encore une fois, la division Entertainment and Devices (Loisirs) de Microsoft,dont dépend la section Xbox, affiche des profits, et ce malgré une période sans grosse sortie. 178 millions de dollars de bénéfices, c’est bien, et même mieux que l’année passée, où Halo 3s’était pourtant vendu par camions ($167 millions). Preuve s’il en est que Redmond a enfin réussi à équilibrer ses comptes.
L’absence de blockbuster et la baisse du prix de vente de la 360 se sonttoutefois vus sur le chiffre d’affaires de la division, en "légère" baisse : 1,814 milliards de dollars contre 1,929 milliards l’année passée. Une baisse de 22% des résultats dans le domaine du jeu vidéo PC et consoles a été mise en avant, malgré ladiminution constante des coûts de production de la 360 (les modèles Jasper, plus fiables,seraient d’ores et déjà en vente). En dépit des grosses sorties de Noël, Redmond s’attend à voir ses résultats baisser ou rester stables sur les prochains mois. Néanmoins, d’après le même rapport, le business Loisirs est désormais stable pour longtemps, une bonne chose puisque cela devrait permettre à Microsoft d’injecter de l’argent dans de nouveaux projets sur 360.