Gears of War 2 : Prologue
Sommaire :
1. Historique et background
2. Gears of War 1, résumé
3. Les principaux protagonistes
Historique et Background
Les Guerres Pendulaires
L’Histoire de la colonie de Sera débute avec les Guerres Pendulaires, causées par l’apparition de l’Emulsion, substance trouvée dans les sous-sols de la planète par une société d’exploitation minière. Au début, ce liquide ne présentait pas vraiment d’intérêt aux yeux des colons de Sera, mais la découverte du docteur Helen Cooper allait tout changer. Après d’intenses recherches, cette scientifique réussit en effet à exploiter l’Emulsion comme source d’énergie. Ce liquide phosphorescent recelait en réalité des propriétés insoupçonnées. Capable de produire aisément d’incroyables quantités d’énergie, l’Emulsion devint vite une denrée très recherchée. Plus besoin d’hydrocarbures ou de nucléaire, tout passait désormais par la substance miracle. L’économie s’en ressentit dans un premier temps : les secteurs traditionnels de l’énergie n’avaient plus leur place, les spécialistes du gaz, du pétrole, de l’électricité faisaient faillite les uns après les autres. Dans le même temps, un gouffre s’ouvrait entre les pays qui possédaient de larges sources d’Emulsion, qu’ils arrivaient à produire pour une bouchée de pain, et les autres, totalement pris au dépourvu.
Des conflits débutèrent entre les pays rivaux, et grossirent en guerre mondiale. Guerre qui devait durer 79 ans. Pendant ces années sombres, un parti extrémiste, le COG (Coalition of Ordered Governments, Coalition des Gouvernements Unis), gagna progressivement en influence, sous la houlette d’Alexiy Desipich, un homme politique extrémiste. Le but du COG (ou CGU) était de rassembler tous les gouvernements en une seule entité, guidée par des valeurs telles que l’ordre, la pureté, le travail ou la foi. Petit à petit, l’usure de la guerre aidant, le parti réussit à prendre de l’importance. C’est alors que survint l’Emergence Day.
L’Emergence Day
Le jour de l’Emergence, soudainement, des millions de créatures humanoïdes, les Locustes, surgirent du sol et prirent d’assaut les principales capitales de Sera. Sans distinction d’âge, de sexe, de couleur de peau, les troupes exterminaient toute forme de vie. En quelques heures, un quart de la population de Sera fut exterminé.
Dans ce chaos ambiant, les divers pays, alors en guerre les uns contre les autres, s’unirent de façon précipitée. Principal lien entre les différentes nations, le CGU prit la direction des opérations, profitant de la déstabilisation, voire de la disparition pure et simple des gouvernements en place. Le dirigeant du parti, Richard Prescott, devint le principal décideur des actions militaires humaines.
Surgissant de nulle part, les Locustes ne pouvaient être combattus efficacement. Le plateau de granit de la ville de Jacinto fut désigné comme dernier rempart, car la matière le constituant pouvait, apparemment, résister aux percées Locustes. Le CGU évacua autant de soldats et de civils que possible jusqu’à la cité, mais évidemment, seule une portion congrue de la population de Sera pouvait s’y établir. Une terrible décision fut prise : pour annihiler les Locustes, toutes les personnes n’ayant pas pu rejoindre Jacinto seraient considérées comme de simples dégâts collatéraux. Armes chimiques, lasers satellitaires surpuissants, tout fut employé pour repousser les créatures surgies des entrailles de la terre. La surface de Sera fut pratiquement rasée, méticuleusement traitée aux armes de destruction massive. L’opération « réussit » : les Locustes furent forcés de se réfugier dans leurs tunnels souterrains. Toutefois, les pertes humaines se comptèrent en dizaines de millions. Et les Locustes étaient loin d’être totalement battus.
Les survivants humains qui n’avaient pu rejoindre Jacinto mais avaient survécu à l’extermination se rassemblèrent en petits groupes miséreux, habitant les ruines de l’ancienne civilisation. Pour ceux qui avaient pu se réfugier dans la cité, l’avenir fut orienté uniquement vers la guerre totale. Tout le monde devait servir l’effort de guerre. Lois martiales sévères, propagande et entraînement formèrent les futurs soldats de l’alliance.
10 ans plus tard…
Une dizaine d’années après l’Emergence, le plateau de Jacinto fut pris d’assaut par les Locustes, à l’Académie de la Barricade Est. Devant le danger encouru par son père, résidant là-bas, Marcus Fenix déserta pour aller l’aider. Il fut condamné et emprisonné au pénitencier de Jacinto pour avoir désobéi aux ordres.
Gears of War 1, rappel des faits
Chapitre 1 :
Nous sommes 14 ans après le jour de l’Emergence. Marcus est toujours enfermé dans le pénitencier, quatre ans après sa mise aux arrêts. Mais son ami Dom vient le libérer, en lui apprenant que le commandement a décidé de le réintégrer dans ses rangs. Le combat est devenu trop désespéré pour se passer d’un combattant tel que Fenix.
Marcus et Dom parviennent à sortir de la prison, non sans mal. Les Locustes ont envahi le complexe et les deux amis évitent de justesse un gigantesque Corpser, surgissant au moment de leur extraction.
Peu après, ils rencontrent une vieille connaissance de Marcus, le colonel Hoffman. Les deux hommes se détestent. Rapidement, l’officier leur apprend qu’ils ont été choisis pour mener une opération essentielle : appuyer l’escouade Alpha, qui a en sa possession le résonateur, un outil censé être capable de cartographier les réseaux Locustes, à condition d’être placé au bon endroit, sous terre. Une fois ces plans obtenus, l’armée sera capable de lancer une arme de destruction massive, la Lightmass Bomb, au sein des tunnels ennemis et de mettre fin à la guerre. L’escouade Delta, composée de Marcus, Dom, le soldat Carmine et le lieutenant Minh Young Kim, responsable de l’unité, se met en route.
Rapidement, les Locustes mettent à mal les CGU. Carmine est abattu par un sniper. Marcus, Dom et Kim trouvent ensuite le porteur du résonateur, Augustus Cole, ancien sportif célèbre. Au moment où le contact avec l’Alpha Squad se fait, les Locustes interviennent. Raam, un surpuissant général ennemi, tue Kim. Les autres sont forcés de se réfugier dans une structure toute proche. Une Berserker, énorme créature Locuste s’orientant grâce à son odorat et son ouïe, les prend en chasse, mais ils parviennent, après une course-poursuite haletante, à s’en débarrasser grâce au rayon de l’aube, un laser guidé par satellite.
Kim mort, c’est Marcus qui prend la direction des opérations. Le groupe, rejoint par Damon Baird, de l’Alpha Squad, se met en route pour rejoindre une mine d’Emulsion, endroit idéal pour rejoindre le sous-sol.
Chapitre 2 :
Avec 10 kilomètres à couvrir, l’escouade Delta ne progresse pas vite et est à la merci des attaques Locustes. Le Corpser du pénitencier les suit toujours, qui plus est. Dom aiguille l’unité vers un camp d’humains jadis abandonnés par les autorités CGU. Une connaissance, Franklin, lui doit une faveur. En l’occurrence, Dom lui demande son véhicule, un Junker. Franklin accepte à contre cœur, mais garde Cole et Baird au camp, comme garantie. Marcus et Dom s’enfoncent dans la ville pour chercher le moyen de transport, mais doivent faire face, en plus des Locustes, aux Krylls, des bêtes volantes attaquant tout ce qui s’aventure dans l’obscurité. Finalement, ils parviennent à rejoindre la station service où le Junker les attend. Poursuivis par les Krylls, ils reviennent au camp, juste à temps pour repousser une attaque massive des Locustes. Ils partent ensuite pour la mine.
Chapitre 3 :
Peu avant la mine, le Junker tombe en panne. La Delta Squad doit terminer à pied, sous la pluie battante. Rapidement, les quatre soldats découvrent que le complexe est infesté de rebus irradiés, de vraies bombes à retardement.
Petit à petit, la troupe progresse et parvient à arriver sous terre. L’affrontement inévitable avec le Corpser intervient, mais Marcus et Dom parviennent à repousser la bête dans un fossé rempli d’Emulsion. Elle ne survit pas à ce bain un peu particulier.
Arrivés au cœur de la mine, les soldats doivent encore livrer un combat serré contre des troupes d’élite, les gardes Theron, avant de pouvoir mettre le résonateur en place. Une fois l’objectif rempli, l’escouade se rue à la surface pour éviter l’onde de choc qui enregistrera les méandres du réseau Locuste.
Une fois à la surface, Marcus, Dom et les autres pensent que le travail est fini. Malheureusement, le résonateur n’a pas marché comme prévu. Les données sont incomplètes et inutilisables. C’est à ce moment que Baird réalise qu’un objet trouvé dans les tunnels, un géobot, contient des données beaucoup plus riches et pourrait rattraper la défaillance du résonateur. L’espoir renaît, et de façon surprenante, grâce à la famille de Marcus. Le dispositif provient en effet du laboratoire de son père, Adam. Le manoir des Fenix devient le nouvel objectif de la Delta Squad, qui espère y trouver toutes les données nécessaires au lancement de la Lightmass Bomb.
Chapitre 4 :
Acheminés en hélicoptère, Marcus, Dom, Cole et Baird sont forcés de se poser, attaqués par des Nemacysts. Après notamment un affrontement avec une Berserker dans les serres de l’Académie de la Barricade Est, la troupe parvient au manoir des Fenix. Evidemment, les Locustes sont déjà sur place. Le combat s’engage, Cole et Baird découvrent un véhicule à l’arrière du manoir qu’ils vont réparer pour pouvoir s’enfuir plus facilement, tandis que Marcus et Dom se mettent à la recherche du labo. Ils le découvrent dans la cave à vin du père de Marcus, caché derrière une étagère. Par chance, toutes les données sont là, et la bombe peut à présent être lancée. Les deux comparses rejoignent Cole et Baird et parviennent à se replier, poursuivis par un gigantesque Brumak.
Chapitre 5 :
Il faut encore programmer la bombe. Elle est en route sur un train blindé, le Tyro. La Delta Squad compte y monter grâce à la gare toute proche, mais les Locustes sont encore de la partie. Seuls Marcus et Dom réussissent à monter à bord. Conscients d’être en danger, les Locustes attaquent en masse : troupes, Nemacysts, Berserker, une grande partie du bestiaire y passe. Mais les deux compagnons en ont vu d’autres et parviennent à l’avant du train, où les attendent la bombe… et Raam. Le général Locuste est un adversaire redoutable, capable de diriger les Krylls. Mais, au terme d’un combat âpre, Marcus et Dom en viennent à bout. Fenix charge les données dans la bombe et parvient in extremis à sauter dans un hélicoptère occupé par Hoffman, Cole et Baird. Le train s’enfonce comme prévu dans une faille et la bombe se déclenche. L’Humanité a, semble-t-il, remporté la victoire. Oui, mais…
Les principaux protagonistes de Gears of War
Marcus Fenix
Personnage principal de Gears of War, le sergent Marcus Fenix est un vrai dur à cuire, héros de l’armée depuis des exploits sanglants durant les Guerres Pendulaires, notamment à Aspho Fields, une bataille devenue mythique mais ayant durablement marqué les troupes y ayant pris part. Meneur d’hommes idéal, Marcus a aussi tendance à refuser l’autorité d’un commandement aux choix parfois extrêmes.
Factoid:
- En VO, Marcus est doublé par Chris Di Maggio, la voix de Bender dans la série Futurama.
Dominic Santiago
Meilleur ami de Marcus, avec qui il a lié de très forts liens depuis Aspho Fields. Son frère, Carlos, a trouvé la mort durant l’opération. Dom, derrière un caractère généralement positif, est déchiré par la disparition de sa femme, Maria. Il la recherche activement.
Factoid:
- On pourrait penser que l’histoire dela recherche Maria a été inventée pour Gears of War 2, mais dès le premier opus, Dom demandait des renseignements au sujet de sa femme à Franklin, celui qui "prête" son véhicule à l’escouade Delta.
Damon Baird
Ce soldat capé s’est souvent vu attribuer des promotions, mais s’est fait destituer à chaque fois en raison de son tempérament cabotin et rebelle. Ses aptitudes en mécanique en font un allié précieux sur le champ de bataille, bien qu’on ne soit jamais vraiment sûr qu’il accepte les ordres.
Factoid :
- Baird est claustrophobe.
Augustus « Cole Train » Cole
Ancienne star du trashball (sans doute une version hardcore du football américain), Cole est un vrai colosse, sûr de lui et très direct dans sa façon de combattre. Un soldat émérite, mais un peu tête brûlée sur les bords.
Factoid :
- C’est Cole qui chante la chanson du générique du premier Gears of War. Cliquez pour écouter ce grand moment musical.
Les Carmine
Après le décès d’Anthony Carmine dans Gears of War 1, son frère, Benjamin, rejoint la Delta Squad du sergent Fenix dans GoW 2. C’est un bleu, mais qui a la volonté de bien faire. Terminera-t-il l’aventure en vie ?
Factoid :
- Au début de Gears of War 2, Benjamin révèle qu’il a deuxautres frères. Un nouveau Carmine dans Gears of War 3 ?
Colonel Victor Hoffman
Ce vétéran, très attaché aux règles strictes de l’armée, a participé à de nombreuses batailles, dont l’opération d’Aspho Fields avec Marcus et Dom. Après la désertion de Fenix à la Barricade Est, il l’a renié et considéré comme un traître. Néanmoins, ayant combattu à ses côtés, il sait que Marcus peut faire tourner un combat perdu d’avance. Les choses semblent s’arranger entre les deux hommes après le déclenchement de la Lightmass Bomb, mais qui sait…
Factoid :
- C’est Hoffman qui félicite ou engueule les troupes CGU à la fin des parties multijoueur.
Anya Stroud
Travaillant au service de commandement du CGU, elle est la douce voix qui renseigne la Delta Squad via oreillette.Il semblerait que Marcus et elle soient amenés à se rapprocher.
Factoid :
- Sans doute à cause du feedback des fans, la modélisation faciale d’Anya a été particulièrement améliorée entre Gears of War 1 et GoW 2.
Maria Santiago
L’épouse de Dom, disparue mais dont on n’a jamais retrouvé le corps. Son mari espère la retrouver parmi les groupes de survivants dispersés sur Sera. Sa recherche pourrait-elle entrer en conflit avec les objectifs de la Delta Squad au cours de la mission capitale de Gears of War 2 ?
Factoid :
- Ceux qui achèteront l’édition collector de Gears of War 2 obtiendront une jolie photo de Dom et Maria. C’est beau à en chialer…
La reine des Locustes
Ce personnage énigmatique semble commander les troupes Locustes. Quelles sont ses intentions réelles ? D’où vient-elle ? Pourquoi cette haine vis-à-vis des humains ? Beaucoup de questions, et peu de réponses… Pour l’instant.
Factoid :
- D’après le générique du premier GoW, la reine s’appellerait Myrrah.