PS3, 360, Wii : les meilleures ventes US 2008 (pour l’instant)
Gamasutra, en piquant Matt Matthews à Edge, ne s’octroie pas seulement le droit de publier les analyses pertinentes du journaliste spécialisé en articles post-NPD. Le site propose désormais des stats absolument saisissantes (bon, on en fait beaucoup) sur les ventes de jeux aux Etats-Unis depuis le mois de janvier.
Le top 5 des meilleures ventes (estimées)arrêté à fin octobre se présente comme suit.
1. Super Smash Bros Brawl (Wii) – 3,5 millions de copies vendues
2. Mario Kart (Wii) – 3,4 millions
3. GTA IV (Xbox 360) – 3,2 millions
4. Wii Play (Wii) – 3 millions
5. Wii Fit (Wii) – 2,8 millions
Eh oui, oui, oui, trois fois oui,la Wii, forte de sa dominationhardware, se hisse à présent en haut des charts software, au nez et à la barbe de la 360, qui était championne de la catégorie l’année dernière (notamment avec Halo 3 et Call of Duty 4). Gears of War 2, avec déjà 2 millions de copies dans le monde, devrait venir se faire une place dans le classement à la faveur des fêtes, mais tout de même, le bilan est sans équivoque. En 2007, toujours en s’arrêtant à octobre,24 millions de jeux s’étaient vendus sur 360, 14 millionsseulement sur Wii. En 2008, la tendance s’est complètement inversée : 30 millions sur 360, 38 millions sur Wii.
On retiendra qu’en termes de dollars amassés, ce classement change quelque peu. GTA IV, plus cher que les jeux Wii, se retrouve second, tandis que Wii Fit, avec sa balance board, devient leader.
Comme toujours, les semaines à venir seront particulièrement passionnantes à suivre en ce qui concerne l’évolution du marché. La Wii peut atteindre des sommets quasiment historiques, la 360 doit faire mieux avec ses jeux et son nouveau dashboard, et la PS3, destinée à vivre un hiver difficile (sans baisse de prix), pourrait toutefois bénéficier elle aussi du rush de novembre, un mois toujours exceptionnel en termes d’achats outre-Atlantique.