10.12.2008 à 14h52 par |Source : Rédaction

Super Street Fighter II Turbo HD Remix

Le titre le plus édité de l’histoire du jeu vidéo revient une énième fois pour tenter de soutirer encore un peu plus d’argent aux joueurs passionnés. Si toutes les versions de Street Fighter II n’ont pas forcément apporté leur lot de nouveautés indispensables, Super Street Fighter II Turbo HD Remix (respirez !) effectue pour sa part un impressionnant ravalement de façade graphique. Mais à part ça, quoi de neuf sous le soleil Capcomien ?

Here comes a new challenger !

A l’annonce de ce nouveau Street Fighter II, les réactions des joueurs étaient naturellement très partagées. D’un côté, certains hurlaient légitimement au scandale à l’annonce de la sortie de la 231ème version de ce jeu culte (et maintenant qu’on connaît le prix, ce n’est pas près de se calmer…) Moi-même, j’ai dû posséder au moins quatre ou cinq versions au bas mot de Street Fighter II. Les autres se réjouissaient au contraire de pouvoir enfin jouer au chef d’œuvre qui a inventé les règles du jeu de combat tel qu’on les connaît aujourd’hui. Car voilà, une des grandes innovations de SSFIITHDR : tous les sprites ont été entièrement redessinés par les artistes de la maison d’édition Udon qui fut déjà à l’origine du comic-book tiré du jeu. Les graphismes sont d’autre part enfin en haute définition. Résultat : les personnages semblent être désormais gonflés aux stéroïdes mais ont gagné en charisme. Les décors quant à eux regorgent de vie, de couleurs et de petits détails mais toujours dans la limite de ce qui était fait dans l’original. Malheureusement, les dessins sont de qualité franchement inégale : si la plupart des sprites sont superbes, certains (je pense au visage de Cammy par exemple) sont carrément ratés. Sans parler des fins des personnages dont les écrans fixes sont la plupart du temps très laids… Mais globalement, le constat reste très positif et le lifting qu’a subi SSFIITHDR lui donne un coup de jeune fort bienvenu. Par contre, on aurait aimé que le même soin fût apporté aux animations dont les étapes se comptent sur les doigts d’une main. En bref, c’est beau, très beau, mais on est toujours loin de la fluidité d’un Street Fighter III ou d’un Mark of the Wolves.


Choose your player !

En ce qui concerne le gameplay, les changements sont plus subtils mais bel et bien là. Les personnages sont plus équilibrés, quelques mouvements supplémentaires ont fait leur apparition et les coups spéciaux donnant sur des combos sont bien moins dévastateurs. A noter également une IA beaucoup moins difficile à battre que dans la version précédente et la possibilité de jouer en 16/9ème ou en 4/3 et avec les sprites originaux ou les nouveaux redessinés. Mais au final, seuls les fanas de Street Fighter II risquent de réellement déceler des différences notables. Les novices, pour leur part n’y verront que du feu surtout qu’ils seront trop occupés à se faire massacrer sur le Live par les joueurs chevronnés présents en masse pour profiter d’un mode online enfin à la hauteur. C’est avec bonheur que l’on peut en effet constater que le lag qui plombait les parties de Street Fighter II’ Hyper Fighting online pointe désormais aux abonnés absents. Désormais, que l’on soit l’hôte de la partie où qu’on la rejoigne, la qualité du réseau est quasiment irréprochable. Bien sûr, on n’échappe pas aux joueurs qui téléchargent des fichiers en même temps qu’ils jouent ou aux petits joueurs qui ressortent sans cesse le seul et unique coup qu’ils connaissent mais ils sont encore heureusement relativement rares. Par ailleurs, les succès sont suffisamment bien faits pour inciter les joueurs à utiliser des combattants variés et on ne se retrouve donc plus à n’affronter que des Ken, Ryu ou Bison. Un autre bon point.

On en parle aussi

Planning

+