Fiabilité Xbox 360 : l’affaire des disques rayés
On connaît bien le fameux Ring of Death sur Xbox 360, mais la console, décidément très mal née, recèle bien d’autres problèmes techniques moins répandus. Parmi eux, on compte les soucis de disques rayés. La tendance de certaines 360 à marquer plus ou moins fortementles DVD avait été discutée peu après le lancement de décembre 2005, quand plusieurs utilisateurs s’étaient aperçus que leurs disques étaient endommagés quand ils les faisaient touner dans une console posée verticalement.
L’affaire, longtemps oubliée,est de nouveau sous le feu des projecteurs. A l’occasion de procédures judiciaires à l’encontre de Microsoft (nous vous en parlions déjà il y a quelque temps), justement pour ce problème de rayures de DVD, un employé du groupe américain a reconnu que l’équipe de développement Xbox 360 avait conscience du problème.
"C’est une information que, en tant qu’équipe, équipe chargée du lecteur de disques, nous connaissions, a avoué Hiroo Umeno, employé de Microsoft, interrogé sur le problème en question. Quand nous avons découvert le problème en septembre ou octobre 2005, quand nous avons eu le premier report sur le mouvement des disques, nous avons su que c’était ce qui causait le problème."
Il n’en fallait pas moins pour relancer le débat, Microsoft ayant toujours démenti, contrairement au cas du ROD, que la Xbox 360 causaitdes rayures sans influence externe.
Le problème proviendrait du fait que le tiroir DVD de la Xbox 360 (seule console de la génération actuelle a avoir adopté ce système)ne comporte par d’élément permettant de fixer solidement les disques. dans certains cas, un choc même minime ferait entrer les DVD en contact avec le lecteur, et provoquerait les fameuses rayures.
Au lieu de procéder à des modifications hardware, Microsoft a préféré lancer un programme de retour des disques endommagés et avertir les acheteurs dans la notice de la 360.
Aujourd’hui, le constructeur ne reconnaît toujours pas une erreur de conception. Interrogé par Edge, un porte-parole a déclaré que le problème ne touchait que très peu d’utilisateurs.
"Bien que nous ayons eu des contacts avec des clients à propos de disques rayés, cela ne représente même pas 1% des possesseurs de Xbox 360. La Xbox 360 est conçue pour ne pas endommager les disques tant qu’elle n’est pas bougée quand le disque qu’elle contient tourne. Un problème lié à unemachine qui bouge pendant utilisation peut arriver avec n’importe quelle autre console."