Star Ocean 4 cartonne au Japon, la Xbox 360 devant la Wii et la PS3
C’est une grande réussite qui se confirme sur les tops : la première place lui revient en reléguant le second (Mario & Luigi RPG 3 sur DS) de 100.000 unités très exactement. La performance de SO4 permet aussi à la Xbox 360 de faire de très jolies ventes hardware avec 25.334 consoles vendues, ce qui place la console de Microsoft devant la PS3 (16.149 consoles) mais surtout la Wii qui ne s’est vendue qu’à 16.973 consoles. C’est donc la toute première fois que la Xbox 360 dépasser le rouleau-compresseur de Nintendo sur sa terre natale.
Si nous pouvons tirer notre chapeau à Star Ocean : The Last Hope et surtout à Microsoft qui a très bien joué le coup, il faudrait aussi que ce dernier se remette en question pour les mois à venir. Si la Xbox 360 a trouvé son rythme depuis plusieurs mois (autour des 10.000 exemplaires vendus par semaine) et s’approche du million au Japon, qu’est-ce qui est désormais prévu à court et moyen terme pour rester sur cette dynamique ? Rien aux dernières nouvelles… Afin de démentir le sous titre de Star Ocean "The Last Hope", Microsoft se doit d’annoncer de nouveaux jeux ciblés pour les japonais et sans plus tarder.
Ils ne disposent pas pour l’instant des munitions que possèdent Sony avec le très attendu Yakuza 3 désormais disponible au Japon et Final Fantasy XIII (dont la sortie en 2009 se confirme de jour en jour) qui, rappellons le, ne sortira pas sur Xbox 360 là-bas.
A quand l’annonce du prochain Mistwalker (qui ne sera pas Cry-On) ? A quand l’annonce de tous les jeux annoncés dans un précédent Famitsu ? Quand aura-t-on des détails sur Ninety Nine Nights 2 et les autres jeux annoncés ? De nombreuses questions qui restent en suspens, pas pour très longtemps on espère.