UNO Rush
Aussi sympathique soit-il, le premier UNO avait de nombreux défauts parmi lesquels une part de chance trop importante pour emporter la victoire. On était effectivement trop guidé et il était possible de remporter la partie tout en restant inactif. Le jeu prévalait surtout pour les rencontres entres amis afin de se moquer des uns et des autres, la gestion de la Live Vision aidant énormément.
Microsoft a visiblement compris que le côté dirigiste et soporifique pénalisait UNO et propose désormais aux joueurs de pouvoir « rusher » avec UNO Rush. Comment cela se traduit-il concrètement ? C’est tout simple : il n’y a aucun temps mort. Dès la distribution des cartes, vous serez mis à contribution car vous devez classer vos cartes selon les couleurs. Vous n’avez plus à choisir quelle carte doit sortir de votre main, c’est la première de votre pile qui doit partir. Le but du jeu reste le même : vider sa main pour remporter la partie. Pour cela, vous devez vous organiser intelligemment en rassemblant les cartes de même couleur. Si la couleur du pot est du bleu et que vous avez 4 bleus, vous devez faire en sorte que ceux-ci soient placés en tête de la file pour enchaîner. Le plus intéressant, c’est que les cartes « raccord » ne concernent pas les cartes de la même couleur mais aussi les nombres.
Pas le temps de réfléchir, il faut Rusher !
Imaginez que vous avez en main 4 cartes de couleur verte et 3 autres de couleur bleu et parmi ces deux groupes, vous avez un numéro identique, vous devrez placer les deux groupes à la suite en « raccordant » les deux cartes de couleur différente mais aux chiffres identiques. Si vous jouez bien le coup, c’est 7 cartes qui disparaîtront de votre main en moins de deux. Mais tout n’est heureusement pas si simple que ça, vos trois autres adversaires doivent aussi « rusher » et peuvent contrecarrer vos plans en changeant de couleur. Et étant donné qu’il n’y a aucun temps mort, autant dire que le rythme des parties est très spectaculaire et très dynamique. N’oublions pas non plus les cartes spéciales qui ont un effet bénéfique mais aussi pervers. En effet, s’il est possible de sanctionner les autres joueurs en leur rajoutant 2 ou 4 cartes, il est aussi possible de mélanger la main de votre voisin ou de changer de couleur (sans oublier celle qui fait passer le tour ou qui inverse le sens du jeu), mettant ainsi à mal leur organisation. Par contre, gros bémol de ces cartes : elles stoppent net les séries. A vous de voir si vous voulez vider le plus rapidement possible votre main ou surcharger celle de vos adversaires.
On regrette toutefois qu’ils n’aient pas pensé à rajouter le UNO original pour pouvoir y jouer avec la possibilité d’organiser sa main, ce qui aurait rajouté de l’intérêt au jeu de base et enrichi UNO Rush qui, rappelons-le, est proposé pour la somme de 800 MS Points quand le premier avait été proposé à 400 MS Points. Malgré toutes les qualités proposées par ce dernier, il se peut que tout le monde n’apprécie pas le rythme endiablé de ce nouveau UNO au point de préférer rester sur le premier, beaucoup plus reposant.