17.04.2009 à 20h51 par |Source : Rédaction

Watchmen : The End is Nigh

Chef d’œuvre du comic book, pour certains, grand moment de cinéma pour d’autres, la licence Watchmen est en passe de devenir quelque chose d’incontournable. Pour accompagner la sortie du film de Zack Snider au cinéma, le studio « Deadline games » (auteurs du très fun Total overdose) propose pour les plate-formes de téléchargement next-gen leur vision vidéoludique de cet univers. Étant donné qu'adapter une licence connue en Jeu Vidéo n'est pas généralement synonyme de succès, voyons ce que vaut cette adaptation là.
Les gardiens protègent le monde

Plutôt que de coller à la trame scénaristique du film, les développeurs ont pris le parti de proposer une aventure antérieure à cette dernière, retraçant le lointain partenariat entre Le Hibou et Rorschach. Il ne sera donc ici pas question de diriger l’un des autres protagonistes. Seuls les deux héros masqués énoncés plus tôt seront jouables dans ce jeu de combat somme toute assez basique.


Commençant vos aventures dans la prison de Sing Sing où se déroule une émeute, les justiciers en collant iront ensuite continuer leurs pérégrinations dans de vielles ruelles sombres ou un port tout aussi peu éclairé. Le jeu tout du long vous fera vous balader dans des décors répétitifs et sales, ne donnant pas véritablement envie d’y séjourner, d’autant plus qu’ils sont envahis d’une horde de malfrats qui semblent provenir d’une expérience de clonage de masse.

Les graphismes sont plutôt réussis, et Watchmen est de loin le plus beau jeu du XBLA. Seulement voilà un beau jeu ne fait pas forcément un bon jeu. Certes, le principe des mouvements de finitions inspiré de Mortal Kombat (en moins gore évidement) est sympathique la première heure ; oui, les cinématiques style BD entrecoupant les quelques six chapitres sont agréables à regarder ; et enfin oui, la bande-son est plus qu’acceptable pour les amateurs de VO (aucune VF n’est disponible pour les anglophobes)…


Mais qui les protégera eux ?

Seulement voilà mis à part les quelques points cités plus haut le jeu est clairement raté. Les décors sont sombres et sans charme, les ennemis très peu variés, les coups peux nombreux. Bref le joueur à l’impression de toujours faire le même chose. Ce n’est pas la différence de coups entre les deux protagonistes et les quelques mini-embranchements qui sauveront le joueur de l’inévitable routine. Les développeurs ont pourtant essayé de rajouter de multiples combos déblocables au fur et à mesure, mais rien n’y fait, seuls deux boutons permettront de venir à bout de la quasi totalité du jeu : X + LB. Ceci correspond au mouvement de contre-attaque qu’il suffit d’effectuer en boucle tout en dirigeant le stick vers un ennemi prêt a vous attaquer et vous serez à l’abri du Game Over. Le mode coopération (heureusement de la partie) n’apporte rien de plus si ce n’est s’endormir à deux.

Ajoutez à cela une durée de vie relativement courte (encore que vous risquez de vous endormir bien avant les trois heures nécessaires pour en voir le bout), des mini-jeux complètement ratés vous demandant de crocheter une serrure, des points de succès tout sauf motivants, une caméra qu’il vous faudra sans cesse rediriger (peut-être est-ce là le véritable défi du jeu ?) et vous obtiendrez un cocktail miracle du mauvais élève en matière de jeu d’action. Vendez-le à un prix prohibitif de 1600 MS points et nul doute qu’il effectuera un flop, c’est du moins ce qui est à espérer.


Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+