Microsoft commente les chiffres US de la Xbox 360
En l’absence d’énormes chiffres dans les charts NPD du mois d’avril, Microsoft a dû chercher dans les données secondaires pour trouver quelle performance mettre en avant pour la Xbox 360.
Finalement, le constructeur se focalise sur les jeux third party : comme souvent, avec presque 100 millions de dollars de ventes, la Xbox 360 est la console la plus profitable pour les éditeurs tiers aux Etats-Unis. Redmond met aussi l’accent sur la qualité des jeux sur la plateforme, avec 139 titres possédant des notes cumulées supérieures à 80 sur 100 chez Metacritic. Aucun concurrent n’a passé la bare des 100 jeux pour l’instant.
Au niveau des ventes, sur les quatre premiers mois de l’année, la Xbox 360 a mine de rien amélioré son bilan de 2008, avec une hausse générale de 28%. Evidemment, on rit un peu en voyant Redmond dire que cette croissance est supérieure à celle de n’importe quelle autre console : la Wii et la DS n’ont peut-être pas augmenté leurs ventes de 28%, mais se vendent chaque mois entre cinq et dix fois plus que la 360.
Nintendo, justement, a fait valoir le succès de la DSi (827.000 ventes sur le million de DS écoulées en avril) et les bons résultats de ses jeux (6 titres dans le top 10).
Plus curieux, Sony ne cite aucun chiffre, et choisit de mettre en valeur le portfolio futur de la PS3. Décidément, il n’y avait pas grand chose à dire ce mois-ci.