Microsoft content de la Xbox 360 au Japon
Dans le dernier numéro de Famitsu, Takashi Sensui, le boss de Xbox Japon, a déclaré que Microsoft se satisfaisait des résultats de sa console au Japon.
"J’ai vraiment l’impression que nous sommes en expansion maintenant," a-t-il expliqué au magazine japonais. La Xbox 360 était partie sur des bases modestes sur le territoire nippon en 2005 et 2006, mais des tarifs agressifs (c’est au Japon qu’on trouve les 360 neuves les moins chères au monde) et une politique d’exclusivités ont contribué à augmenter le rythme des ventes. La 360 a déjà largement dépassé la première Xbox au pays du Soleil Levant.
"Il y a quelque temps, notre console se serait très bien vendue au lancement puis de moins en moins au cours du temps. Mais voir de quelle façon la 360 a vu ses ventes progresser chaque année me rend très heureux. J’apprécie vraiment le soutien des acheteurs et la persévérance de tous les développeurs qui ont rendu cela possible."
Sensui révèle ensuite que Microsoft, plutôt que de soutenir efficacement la première Xbox, s’était rapidement concentré sur la 360, plus encore au Japon qu’en Occident.
"La première Xbox est sortie en 2002 au Japon, mais nous avions déjà commencé la transition ers la 360 l’année suivante. Nous avons parlé aux développeurs et passé beaucoup de temps à discuter de la façon dont la machine pourrait satisfaire les gamers."
"La 360 possède une large gamme de RPG ambitieux dans son portfolio à présent, un processus qui a débuté avec Blue Dragon, mais je ne pense pas que cela aurait été possible si nous n’avions pas passé autant de temps à discuter de tout cela."
La Xbox 1 aurait donc été en quelque sorte sacrifiée pour mieux préparer la génération suivante. Un choix dangereux, qui a débouché sur une réelle amélioration, mais ne doit pas faire oublier que la 360 est toujours largement dominée par ses concurrentesnipponnes au Japon. La marque a encore du chemin à faire. elle dispose au moins, désormais, d’une base de travail.