Epic : des jeux photoréalistes dans dix ans
Dans une interview avec Gamasutra, Tim Sweeney, grand manitou d’Epic Games, parle de l’évolution graphique des jeux dans les années à venir, et s’aventure à prédire le moment où les jeux vidéo deviendront totalement photoréalistes.
"Nous verrons sans doute ça arriver durant nos vies, Ca découle de la loi de Moore. D’ici 10 à 15 ans probablement, ce qui n’est vraiment passi loin."
Selon Sweeney, l’évolution de la puissance des machines permettra petit à petit d’obtenir un éclairage et des animations réalistes à l’extrême, et de gommer entièrement l’aliasing. Le plus dur sera de se servir de cette puissance pour perfectionner l’IA, encore très peu comparable à la réalité d’après Sweeney. Reproduire les plus fins détails du comportement d’un être humain est le plus gros défi des programmeurs pour obtenir un jeu photoréaliste.
Plus largement, le problème qui ne manquera pas de se poser est de savoir si le photoréalisme est nécessaire au bon développement du jeu vidéo. La génération actuelle propose déjà des jeux dont le rendu visuel demeure très correct plusieurs années après leur sortie.