Dossier

30.05.2009 à 01h43 par |Source : Rédaction

Xbox 360 : les secrets hardware de l’E3

Depuis un certain temps, la toile semble inondée de rumeurs concernant les futures annonces hardware que serait en train de préparer Microsoft. Nous avons sélectionné trois d’entre elles, toutes allant dans le sens de la volonté de Microsoft de s’imposer sur les différents marchés où il est désormais installé. Le constructeur américain souhaite un peu plus contrarier la Wii qu’il ne le fait, distancer la PS3, mais aussi imposer son Zune dans le marché en croissance des lecteurs multimédia. Pour cela, une caméra à reconnaissance de mouvements aux possibilités extrêmement poussées, une nouvelle version de la Xbox 360 plus complète et enfin une exploitation poussée du fraîchement annoncé Zune HD, ne sont pas des possibilités si farfelues que ça. Analyse rapide juste avant la conférence du 1er juin.

La caméra à reconnaissance de mouvements


Il est d’ores et déjà acquis que Microsoft prépare depuis plusieurs mois une parade à la Wii afin d’attirer le fameux public occasionnel tant recherché par les concurrents de Nintendo, qui se font de plus en plus distancer au niveau des ventes de consoles. Beaucoup pensaient à une solution évidente : développer une « wiimote-like » afin d’empiéter directement sur le terrain de la Wii. On se rappelle de la fameuse Newton de l’an dernier, dont on n’a plus revu la couleur. Cependant, c’est apparemment un autre chemin qu’a choisi Microsoft. Le géant américain opposerait à la fameuse télécommande une… caméra.

L’existence propre de ce nouvel accessoire ne fait aujourd’hui presque plus aucun doute, si on prend en compte des articles de Gamekult et du Wall Street Journal, des publications qui ont toutes deux donné une description précise, détaillée et surtout similaire de l’objet. Sans compter l’acquisition par Microsoft de la société israélienne 3DV Systems Ltd. qui a mis au point une technologie de caméra 3D et qui en possède les brevets. Contactée par le Wall Street Journal, la société s’est excusée de ne pas pouvoir commenter les rumeurs mais assure que des infos seront très bientôt données. De là à imaginer qu’une arrivée sur 360 est proche, il n’y a qu’un pas.

La caméra, en imaginant donc qu’elle arrive sur Xbox 360, ferait non seulement office de webcam mais offrirait aussi aux joueurs des perspectives plus poussées : un vrai pointage à l’écran, à l’instar de la télécommande de Nintendo, pourrait être obtenu en pointant l’index vers le périphérique. Rien n’empêcherait à priori d’utiliser un objet anodin dans la main pour plus d’immersion. Comme l’explique la source du WSJ, l’accessoire serait aussi capable de reconnaître l’espace autour de l’utilisateur pour permettre une reconnaissance en plusieurs plans de profondeur.

Une caméra 3D visiblement très poussée donc, capable de proposer des fonctionnalités comparables à celles d’une Wiimote.

Mais quid du suivi de Microsoft ? Jusque-là, la firme de Redmond a presque totalement négligé les accessoires externes lancés sur Xbox 360. Combien de jeux sont, par exemple, compatibles avec la Live Vision ? Bien trop peu… Mis à part un jeu XBLA spécialement pensé pour la caméra et qui avait été lancée en bundle avec celle-ci (le catastrophique Totemball) et le Rayman contre les Lapins Crétins, on compte sur les doigts d’une main les titres qui ont été spécialement pensés pour cette caméra, qui restera probablement au stade de gadget sous-exploité.

Si Microsoft veut que le concept dure et attire un maximum de joueurs, il est évident qu’il y a sérieusement intérêt à ce que le suivi de cette nouvelle caméra soit des plus sérieux. On pense évidemment à sa compatibilité avec le maximum de jeux possibles afin de permettre un slogan similaire à ce qui se fait déjà sur Wii : « Jouez autrement ». La possibilité de faire mumuse avec la caméra sur le dashboard de la console (afin de se la jouer Tom Cruise dans Minority Report) mais aussi des jeux grand public, pensés pour être joués en famille. Sur ce dernier point, on repense à la « rumeur » The Fast & The Furriest qui était à l’origine un jeu XBLA développé par Rare qui s’apparentait à un Track & Field jouable avec la Xbox Live Vision. Depuis plus d’un an, on n’a plus entendu reparler du projet (à cause des limites de la Xbox Live Vision ?) mais il pourrait bien renaître prochainement. On sait que Microsoft est très demandeur de ce genre de jeux surtout de la part de Rare, qui comporte plusieurs équipes pouvant travailler sur de nombreux projets simultanés.

Selon la source de Gamekult, Microsoft planche sur le projet depuis assez longtemps et de façon sérieuse. On parle de plusieurs prototypes distribués aux différents partenaires depuis 6 mois et une sortie à priori programmée pour l’année 2010. Le constructeur semble vouloir prendre son temps afin de peaufiner l’arrivée de cette caméra, tant son importance stratégique est primordiale. L’un des risques principaux serait de ne pas réussir à rendre l’accessoire aussi facile à utiliser qu’une Wiimote, et donc de perdre tout le profit de sa technologie avancée. Bouger devant une caméra et manier une manette à reconnaissance de mouvements, ce n’est pas foncièrement la même chose. Il sera donc capital de soigner l’ergonomie du périphérique, sous peine de le voir rapidement boudé par le public.

On devrait très vite voir si Microsoft croit vraiment dans son produit : Nintendo proposant directement sa Wiimote avec sa console, et l’ayant placée au centre de l’expérience Wii, Microsoft devra forcément proposer des offres intéressantes pour imposer un produit qu’aucun joueur de 360 ne possèdera à la base.

L’idée d’un The Fast & The Furriest utilisant les Avatars de la NXE, en bundle avec la nouvelle caméra et, pourquoi pas, la 360, ne semble pas si saugrenue. On en saura plus lors de la conférence du 1er juin.

Probabilité d’apparition à l’E3 : 90%


La Xbox 360 « Light »


Très en vue l’année dernière, les rumeurs concernant une nouvelle version de la Xbox 360 version « Light » ne sont pas celles qui se sont le plus répandues cette année. Surprenant ? Pas vraiment. L’idée d’une nouvelle version de la console parcourait beaucoup de têtes durant les premiers mois de 2008 au moment où la console de Microsoft peinait face à la Wii et surtout la PS3 qui commençait à la dépasser régulièrement dans les charts, au point qu’on se disait que la console de Sony pourrait peut-être rattraper sa concurrente à la fin de l’année. Les problèmes hardware de la console américaine faisaient jaser, et beaucoup de voix s’élevaient pour demander à Microsoft une nouvelle version totalement repensée et d’une fiabilité à toute épreuve.

C’est à ce moment-là que la possibilité de voir arriver une Xbox 360 « Light » était plutôt facile à imaginer. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts : Microsoft a baissé le prix de sa console sur tous les continents et a mis sur le marché des Xbox 360 comportant de nombreuses améliorations hardware, notamment pour soigner la fameuse maladie du « Red Ring of Death ». Résultat : une redynamisation des ventes, y compris en Europe. Niveau fiabilité, là aussi, il y a du mieux, puisque les critiques deviennent rares. Sans excuser les terribles pannes de début de vie de la machine, les modèles Jasper semblent remplir leur contrat.

Une Xbox 360 « Light » est-elle donc concevable, compte tenu de ces facteurs ? Oui, sans doute, mais probablement pas tout de suite. Produire un nouveau design, une nouvelle infrastructure, un nouveau packaging, cela coûte cher, et par les temps qui courent, on a du mal à imaginer Microsoft se lancer dans ce genre d’entreprise sans que le besoin ne se fasse sentir.

Probabilité d’apparition à l’E3 : 5%


Le Zune HD « gamer »


En annonçant son Zune HD juste avant l’E3, Microsoft s’est peut-être privé d’une belle surprise potentielle. L’appareil faisait l’objet de rumeurs persistantes, mais ne s’était pas encore tout à fait matérialisé dans les esprits. Peut-être le groupe ne voulait-il pas trop charger son programme du 1er juin, davantage centré sur la Xbox 360. Et pourtant, le Zune HD, d’après ce qu’on en sait, sera directement lié à la console.

Caractéristiques techniques :


•Écran OLED d’une résolution de 480 x 272 (16/9e)

•Multitouch

•Radio HD (numérique)

•Wi-Fi

•Navigateur internet plein écran retravaillé pour le multitouch

•Possibilité de relier le Zune HD à un dock (vendu séparément) permettant la diffusion d’une vidéo via un port HDMI (720p)

•Disponible dans des versions 4, 8, 16 et 32 Go

•Système basé sur Windows CE


Concernant la compatibilité Zune HD/Xbox 360, rien n’est encore tout à fait clair. S’il est aujourd’hui confirmé qu’on aura une nouvelle section spécifique totalement dédiée au Zune dans la partie Vidéos du Marketplace, il est évident que Microsoft va creuser l’interactivité entre ses deux produits. A quel point ? Dans son communiqué de presse, Microsoft annonce justement qu’il sera démontré à l’E3 la semaine prochaine à quel point le Zune sera intégré au Xbox Live « afin de créer une expérience de jeu et de divertissement inédite ». Au-delà des grands mots, et si ce n’est pas encore officiellement confirmé, le Zune HD bénéficiera très probablement de la puce graphique NVIDIA Tegra (qui était annoncée en rumeur avant l’annonce, en compagnie d’autres caractéristiques qui ont toutes été confirmées entretemps). Une puce annoncée comme surpuissante et qui permettrait, sur le papier du moins, d’accueillir sans difficulté les jeux XBLA, voire les jeux Xbox Originals. Reste, évidemment, à adapter ce contenu (commandes, optimisation) pour le Zune.

Cette ouverture vers le jeu vidéo est une nécessité pour Microsoft si le groupe veut, comme il le dit, concurrencer l’iPod Touch d’Apple, dont les jeux rencontrent un énorme succès, au point que les plus gros éditeurs commencent (si ce n’est déjà fait) à s’intéresser de plus près à ce nouveau et juteux marché. Créer un lien étroit avec la 360 serait un gros atout pour Microsoft, qui se doterait là d’un excellent « line-up » de jeux, avec d’ores et déjà de nombreux incontournables actuellement présents sur le service de la console.

Cette avancée serait une suite logique, dans la mesure où le service de VOD de la 360 va très prochainement fusionner avec celui du Zune HD. On voit là une belle tentative de relancer le programme Live Anywhere, dont on n’attendait quasiment plus le retour. Tout reste à construire, mais les fondations sont enfin posées.

Probabilité d’apparition à l’E3 : 100%

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+